Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Un livre, des souvenirs et beaucoup d’émotion pour les CM2 de Jules (...)

Un livre, des souvenirs et beaucoup d’émotion pour les CM2 de Jules Verne


Il y a plus d’un an, l’idée avait germé dans la tête de Nathalie Tocque, la directrice de l’école Jules Verne et enseignante en classe de CM2. Pourquoi ne pas raconter l’histoire d’un poilu seclinois de la Première Guerre Mondiale via les correspondances que le soldat français tenait avec sa famille.

Par chance, une Seclinoise, Noëlla Quinart, adjointe déléguée à l’enfance, à la petite enfance et à l’accueil périscolaire, avait dans ses archives de famille les lettres de son grand-père maternel, Jean-Baptiste Durot. Quatre ans de lettres, entre 1914 et son décès, dans un hôpital Suisse le 2 juin 1918, que les enfants ont retracé dans un superbe livre.

JPEG - 9.3 Mo
Jeanne a joué de la flûte traversière pour ponctuer les lectures.

Jeudi 2 juillet, les CM2 de Mmes Nathalie Tocque et Valérie Sikosek, ont présenté leur travail via un spectacle de toute beauté. Un travail de mémoire fort et particulièrement émouvant pour Noëlla Quinart. Un travail salué par Philippe Baudet, adjoint délégué à l’éducation, présent lors de cette cérémonie. "Mon grand-père savait qu’il ne reviendrait pas, souligne Noëlla Quinart aux 21 élèves. Il l’avait dit à ma grand-mère Flore qui ne s’est jamais remariée ensuite. Merci d’avoir fait revivre sa mémoire d’une si belle manière".

Portfolio