Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Un graff inspiré de la nature près du Foyer Gérard-Philipe

Un graff inspiré de la nature près du Foyer Gérard-Philipe


Des arbres, des fleurs, des vers de terre, des carottes et autres légumes, avec de grands yeux qui vous regardent. Ce graff sur le thème de la nature est réalisé sur le côté du foyer Gérard-Philipe, du 6 au 10 août 2018 au parc de la Ramie, par les préados et ados sous l’égide de Jigé, artiste-peintre de la région, lors de l’Accueil de Loisirs Jeunes proposé par la Ville de Seclin.

JPEG - 1.6 Mo
Près du foyer Gérard-Philipe, les jeunes et leurs animateurs ont créé un graff en compagnie de l’artiste Jigé, à gauche sur la photo.

"Quelle couleur je peux utiliser ? Du jaune ?", demande Manon, 15 ans, très investie dans le projet. Ce mercredi 8 août, sur les conseils de l’artiste-peintre Jigé, Manon, Timothée, Vincent et Georges, qui fréquentent l’Accueil de Loisirs Jeunes, s’appliquent à réaliser cette fresque inspirée de la nature sur un mur attenant au Foyer Gérard-Philipe. "Le dessin de base a évolué au fil de l’échange avec les jeunes", explique l’artiste qui fait partie du collectif installé aux Ateliers Jouret près du musée de La Piscine à Roubaix. Couleurs chaudes et naturelles au programme, contour noir pour le dessin. Et un rendu original et sympathique, comme si, tout droit sortis d’une BD, des personnages végétaux avaient pris possession du mur en briques. Le tout se marie bien avec l’environnement verdoyant.

Une oeuvre à admirer dès ce week-end

JPEG - 1.6 Mo
Peu à peu, le graff prend forme grâce aux talents conjugués de Jigé et des artistes en herbe.

"Une vingtaine de jeunes participe à la réalisation de cette fresque", explique Sophie Bourgois, directrice adjointe de l’ALJ au côté d’Anthony, animateur. Les artistes en herbe commencent à maîtriser petit à petit les techniques du street art. Vous pourrez bientôt admirer cette oeuvre achevée sur le mur d’enceinte situé près de l’entrée du Foyer Gérard-Philipe, au parc de la Ramie, en vous plaçant sur l’espace de pelouse entre le foyer et l’épicerie solidaire "Le Bol d’Air". Ce nouveau graff s’inspire de celui déjà réalisé qui est lui situé face au Foyer Gérard-Philipe.

Ce nouveau graff est l’une des activités proposées lors de l’Accueil de Loisirs Jeunes d’août 2018, dirigé par Samuel Mauffet. En tout, une quarantaine de jeunes passent d’agréables vacances. Olympiades avec des jeux d’eau, séances à la piscine, graff à Seclin, entre autres. Et de nombreuses sorties : balades en barque à Clairmarais près de Saint-Omer, visite du zoo de Maubeuge, séjour à la mer, découverte de la base nautique d’Ohlain ou encore mini-camps et séjour itinérant sur la côte d’Opale. De quoi engranger de bons souvenirs.