Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Exposition pour la commémoration de la Libération de Seclin

Exposition pour la commémoration de la Libération de Seclin


A l’occasion du 70e anniversaire de la Libération, la Ville de Seclin vous propose une exposition photographique retraçant le travail de mémoire effectué par les collégiens de la commune. Depuis 2008, la municipalité propose aux élèves de 3e du collège Jean-Demailly de participer à une réflexion et des voyages dédiés à la Seconde Guerre Mondiale.

Sous l’impulsion de Françoise Dumez (désormais Adjointe aux Travaux), une trentaine de collégiens, accompagnés de professeurs de l’établissement seclinois, ainsi que d’anciens combattants et d’élus, se sont rendus sur de hauts lieux de la Seconde Guerre Mondiale.

Les adolescents ont ainsi pu découvrir les plages du Débarquement, la ligne Maginot, l’horreur de la déportation dans le camp de concentration du Struthof, le mémorial Alsace-Moselle ou encore les terribles ruines du village martyr d’Oradour-sur-Glane.

En octobre 2014, accompagnés de Stéphanie Leroux, nouvelle Adjointe aux Associations, Fêtes et Cérémonies, les jeunes Seclinois partiront deux jours sur les pas du Général de Gaulle : aux Invalides (Paris) et à Colombey-les-Deux-Églises. Cette exposition photographique relate ces voyages de mémoire forts en émotions et solidarité entre les générations.

L’exposition organisée à l’occasion du 70e anniversaire de la Libération de Seclin est visible gratuitement le dimanche 7 septembre à la salle des fêtes, dans le cadre des cérémonies de commémoration, puis dans le hall de l’Hôtel de Ville du 8 au 13 septembre.

Rendez-vous dimanche 7 septembre, Commémoration du 70e anniversaire Libération de Seclin à 11 heures, à la stèle de la Potasserie, à l’angle de la rue Roger-Bouvry et de l’impasse Bouvry.

Portfolio