Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Un choeur de Brugeois invité par la Sauvegarde de la Collégiale

Un choeur de Brugeois invité par la Sauvegarde de la Collégiale


JPEG - 934.8 ko
Les 25 choristes de Bruges ont donné un concert à la Collégiale Saint-Piat, à l’invitation de l’association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat

Connaissez-vous la Bataille de Mons-en-Pévèle, qui a opposé en 1304 les tenants du Roi de France Philippe Le Bel aux coalisés flamands et saxons ? Gérard Hugot, historien local seclinois et pilier de l’Association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat de Seclin, connaît parfaitement cette bataille et sa grande importance dans notre Histoire de France, puisqu’il en a fait un livre.

Depuis plus de 30 ans, un échange amical et pacifique a été instauré entre des membres de confréries brugeoises et Mons-en-Pévèle. C’est ainsi que des cérémonies officielles ont eu lieu dimanche 30 septembre dans le village qui culmine la Pévèle.

Parmi la délégation, un choeur d’hommes baptisée "Brug’s Mannenkoor". C’est donc tout naturellement que Gérard Hugot et l’Association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat, présidée par Colette Coignion, ont invité cette chorale masculine de Bruges à interpréter des chants sacrés et profanes dans notre "géniale Collégiale" ce même dimanche. Un concert gratuit, qui a quasiment rempli notre cher Monument Historique, dont la restauration s’achève dans quelques semaines.