Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Un bel été avec les Accueils de Loisirs !

Un bel été avec les Accueils de Loisirs !


Du soleil, des vacances et des activités enrichissantes ! Les 455 enfants et jeunes inscrits aux Accueils de Loisirs de la Ville s’épanouissent à Seclin et lors de sorties à la mer en encore en mini-séjours sur la Côte d’Opale ou à Rubrouck. C’est ce qu’ont pu constater avec satisfaction Bernard Debreu, le maire, et Noêlla Quinart, adjointe à l’enfance, lors de la visite effectuée ce lundi 25 juillet en compagnie de Youcef Terrouche, coordinateur des Accueils de Loisirs pour juillet.

Les ados préparaient pour certains leur départ imminent ce jour en camping à Wimereux, d’autres jouaient au badminton, au football ou encore au baby-foot pendant le temps d’accueil au club-house Rosenberg, à la salle Rosenberg et à l’extérieur. " La calligraphie, un atelier vidéo, le sport à la veille des JO, la découverte de la cuisine et de la culture du Burkina Faso sont autant de projets qui motivent les jeunes ", explique Charlotte Derein, la directrice. Des sorties sont proposées à Lille, des séjours en camping ont lieu sur la Côte d’Opale.

Les super héros en vacances

Du côté des 2 ans et demi à 4 ans, basés à l’école Marie-Curie/Louise-Michel, beaucoup d’activités se font en extérieur lorsque le temps le permet et ce fut le cas avec le soleil qui s’est invité dans notre région ! Le thème du centre : les super héros sont en vacances. Des sorties à la forêt de Phalempin, à Mosaïc, aux Cinq Tailles à Thumeries ont été proposées et une sortie à la mer est prévue à Bray-Dunes, précise Florine Pereira Valenca, la directrice.

Mascotte, jeux et découvertes

Les 4-5 ans, basés à l’école maternelle Durot, sont répartis en trois groupes de vies et hébergent à tour de rôle, leur mascotte, un hibou. Cueillette de fruits à la Ferme Le Paradis à Seclin, spectacle "Histoire d’o et la valise bleue" avec Créattitude autour des contes et des jeux d’eau, sortie au Forum des Sciences à Villeneuve d’Ascq, dans une ferme pédagogique sont au programme de ce centre dirigé par Frédérique De Berny.

Des super héros à Sherlock Holmes en passant par la mer

Chez les 6-7 ans, on a joué aux super héros, l’on s’intéresse à la plage et aux enquêtes policières de type Cluedo. Il y a les sorties aux prés du Hem, ou bowling à Lille ou encore au musée de la confiserie entre autres activités dans ce centre situé à l’école Dutoit et dirigé par Amandine Ducloy.

Capoeira, rallye en vélo, plage...

Le centre à dominante sportive des 8 -11 ans dirigé par Laurence Demey propose de merveilleuses découvertes comme la capoeira, un art martial brésilien, et plein d’autres sports. Et des tas de sorties : à vélo, à trottinette, un périple en train jusqu’à la plage. Sans oublier les mini-séjours à Rubrouck en gîte avec activité pêche ou encore en camping à Gravelines. De quoi satisfaire les petits sportifs qui se préparent bien sûr aux Jeux Olympiques.

Voyages dans le monde et activités de découverte

Chez les 8-11 ans basés à l’école primaire Paul-Durot, la vie est rythmée par des activités culturelles, sportives, artistiques. Ainsi, sur le thème des voyages dans le monde, les jeunes ont fabriqué des attrape-rêves amérindien, suivent un atelier cuisine, se sont initiés au badminton, ont apprécié les séances de tir à l’arc avec La Seclinoise Archerie et ont plongé avec délice dans l’univers de Star Wars avec une découverte ludique de l’escrime grâce à l’association Epicanim. Nicolas Haentjens, le directeur : "Au maximum, nous mettons en place ce que les enfants ont envie de faire : des choix évoqués avec les animateurs lors d’une réunion courte après le goûter. Au final, chacun peut trouver son activité." Comme pour tous les groupes d’âge, des jeux sont organisés à la piscine et des sorties sont régulièrement proposées comme ce lundi à la base de loisirs d’Olhain.

Tout cela à des tarifs très modiques puisqu’une semaine de 5 jours en Accueil de Loisirs, repas du midi compris, est facturée par la Ville aux familles entre 7 € et 23 € par enfant selon le quotient familial.