Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Un automne théâtral à Seclin

Un automne théâtral à Seclin


Didier Serrurier, adjoint à la Culture, accompagné de Martine Lévy, directrice du service culture de la Ville, et de Pascal Thibaux, directeur du Centre Municipal d’Expression Musicale (400 élèves), a présenté la programmation de cet automne. Du théâtre, beaucoup, de la chanson française, toujours, de la très bonne musique, des spectacles pour enfants, la Nuit des Bibliothèques et la participation à « Renaissance » de Lille 3000 marqueront nos esprits et nos sensibilités.

JPEG - 693.8 ko
Didier Serrurier, entouré de Martine Lévy et Pascal Thibaux

« Attendez-vous à vivre 4 mois de folie ! » annonce, sans ambages, Didier Serrurier. Après Renan Luce, Louis Chedid, Irish Quartett, la Semaine de la Musique et des Arts, la chorale du CMEM et bien entendu Kendji la saison dernière, l’adjoint à la Culture annonce pour cet automne « 9 représentations théâtrales, des concerts des Fatals Picards, de Rodrigue, des Goldmen avec le quasi sosie de Carol Fredericks, la suite de l’opération « Œil d’artistes seclinois sur l’Ecosse », le trio international les « Saxoclone » avec un programme autour de la musique française et bien d’autres bonnes surprises ». A noter aussi un spectacle d’improvisation au profit du Téléthon et un concert de musique africaine dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale.

A vos tablettes…

THEATRE

- Samedi 19 septembre à 20 h et dimanche 20 septembre à 15 h à la salle des fêtes : représentations de l’Atelier Théâtre de la Ville dirigé par Patrice Testa avec une comédie « A Peton sur Grolle » de Jean-Claude Martineau. Tarifs : 5 euros/gratuit – 12 ans.

- Mardi 13 octobre à 15 h à la salle des fêtes : Première de « Bébéboc » de la compagnie La Femme et l’Homme Debout. Entrée libre.

- Samedi 17 octobre à 19 h à la salle des fêtes : saynètes de l’atelier Estime de Soi. Tarif libre au profit du Téléthon.

- Dimanche 18 octobre à 16 h à la salle des fêtes : spectacle d’improvisation théâtrale « Le Saloon de Münchhausen » par la compagnie des Femmes à Barbe. Tarifs : 7/5 euros au profit du Téléthon.

- Mercredi 21 octobre à 10 h 30 et 15 h 30 à la salle des fêtes : théâtre pour enfants (à partir de 2 ans) « Ron’Zebul » par la compagnie Emosonge. Tarifs : 5/4 euros.

- Jeudi 29 octobre à 18 h 30 à la salle Ronny-Coutteure, Espace Communal Mouchonnière : Théâtre interactif sur le thème du cancer du sein « La Ronde des Femmes » par la compagnie La Belle Histoire. Avec des échanges et stands d’informations de professionnels de santé. Entrée libre.

- Vendredi 27 et samedi 28 novembre à 20 h à la salle des fêtes : spectacle des ateliers théâtre adultes de la Ville « Pas celui qu’on croit » comédie policière d’Eric Beauvillain. Tarif : 5 euros/gratuit – 12 ans.

CONCERTS

- Samedi 26 septembre à 20 h 30 à la salle des fêtes  : Les Fatals Picards. Chansons pleines d’humour et d’engagement sur des thèmes d’actualité. Ils passent à Seclin juste avant de partir à l’Exposition Universelle de Milan. Tarifs : 15/12 euros.

- Samedi 3 octobre à 20 h 30 à l’église Saint-Joseph de Burgault  : Les « Saxoclone » avec Gino Samyn et Frédéric Basquin au saxophone et Pascal Thibaux au piano. Le trio international présente des arrangements de musique classique pour saxophones (Fauré, Poulenc, Debussy...), avant de partir en tournée aux Etats-Unis ! Tarifs : 5/3 euros.

- Samedi 10 octobre à 20 h à la salle des fêtes  : les « Goldmen », tribute to Jean-Jacques Goldman avec un répertoire de la période Fredericks, Goldman et Jones. Tarifs : 9/6 euros.

- Vendredi 30 octobre à 20 h à la salle des fêtes  : Rodrigue présente son concert « Spectaculaire Diffus ». retrouvez le rockeur poète déjà passé à Seclin il y a trois ans. Tarifs : 5/4 euros.

- Samedi 14 novembre à 20 h à la salle des fêtes  : Concert afro-transe de « Chancellor and the Bamara » dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale. Tarifs : 5/4 euros.

- Vendredi 11 décembre à 18 h 30 à la Collégiale Saint-Piat  : Concert du Marché de Noël dirigé par le CMEM avec des élèves des écoles, les DUMIstes qui interviennent dans les écoles, et des élèves de l’école de musique. Entrée libre.

LILLE 3000 « RENAISSANCE »

- Cafés Renaissance  : le jeudi 1er octobre au soir à L’Expresso (rond-point Nord) ; le vendredi 2 octobre au soir à La Collégiale (en face de l’édifice religieux) ; le samedi 3 octobre au soir et le dimanche 4 octobre après-midi à La Paternité (rue Marx-Dormoy/avenue des Marronniers). Spectacles vivants et décalés « Marquise » par la compagnie Métalu A Chahuter. Entrée libre.

- Le MuMo (Musée Mobile) : le mercredi 7 octobre à côté de l’école Adolphe-Dutoit, rue Picasso. Réservé aux élèves le matin. Tout public l’après-midi. Sur réservation au service culturel.

CINEMA

- Mes premiers pas au cinéma dès 2 ans  : le mardi 27 octobre à 10 h à la salle des fêtes avec « Bon voyage Dimitri ». Films d’animation suivis d’un atelier de création artistique. Tarif : 2,60 euros.

- Dessin animé tout public  : le mardi 27 octobre à 14 h 30 à la salle des fêtes avec « Le Petit Prince ». Tarifs : 4,80/3,80 euros.

EXPOSITION

- Les Artistes d’Ici et d’Ailleurs dans la salle des malades de l’Hôpital Marguerite de Flandre  : exposition de peintures et sculptures au profit de l’association Vivre Ensemble qui anime les maisons de retraite du Centre Hospitalier. Vernissage le 9 octobre à 19 h. Visible le 10 octobre de 14 h à 19 h et le 11 octobre de 10 h à 18 h 30. Entrée libre.

BIBLIOTHEQUE

- Nuit des Bibliothèques à la bibliothèque municipale Jacques-Estager, contour de l’église  : samedi 17 octobre au soir sur le thème du jeu. Entrée libre.

- Raconte-moi une histoire  : les 3 octobre et 14 novembre à 11 h pour les 2-3 ans ; les 19 septembre, 17 octobre et 28 novembre à 11 h pour les 4-6 ans. Entrée libre.

- Atelier cuisine : mardi 6 octobre à 19 h à la Maison de Santé dans l’enceinte de l’Hôpital Marguerite de Flandre, dans le cadre du cycle « consommer mieux pour dépenser moins ». Atelier sur inscription.

- Ateliers travaux manuels  : couture le samedi 10 octobre de 13 h 30 à 16 h à la bibliothèque ; papier le samedi 21 novembre de 13 h 30 à 16 h ; floral le samedi 12 décembre de 14 h à 16 h. Ateliers sur inscription.

Renseignements et réservations pour le théâtre, les concerts, le cinéma au service culturel 03.20.62.94.43 ; concert Saxoclone au CMEM 03.20.32.24.50 ; les ateliers de la bibliothèque au 03.20.32.00.40.