Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Un atelier sur la taille des arbres fruitiers

Un atelier sur la taille des arbres fruitiers


Une bonne vingtaine de personnes a participé à l’atelier sur la taille des arbres fruitiers proposé par la Ville de Seclin dans le cadre de ses actions sur le développement durable, samedi 21 mars. L’occasion pour Samuel Ferry, responsable du service des Espaces Verts de la commune, et pour Nicolas Vanvincq, du service Agenda 21, d’expliquer comment tailler pommiers, poiriers et autres cerisiers pour obtenir une bonne récolte de fruits.

Privilégier une orientation optimale vis à vis du soleil, une taille qui favorise la ventilation et l’accès de la lumière. Ces choix sont valables pour les pommiers et poiriers notamment, ont indiqué les deux intervenants. Pommiers et poiriers doivent si possible être plantés par deux afin de favoriser la pollinisation croisée entre deux sujets qui fleurissent au même moment. Samuel Ferry et Nicolas Vanvincq ont aussi souligné tout l’intérêt de réduire au maximum l’utilisation des produits phytosanitaires et de privilégier les alternatives comme les produits acceptés en agriculture biologique, tels la bouillie bordelaise, les insecticides comme les purins d’orties, de tarnaise ou de rhubarbe ou les auxiliaires comme les syrphes et les larves de coccinelles. Et puis, limiter les produits phytosanitaires agressifs permet de faciliter le travail des insectes pollinisateurs comme les abeilles. Cet atelier a débuté par un exposé au pavillon des expositions. Puis, il s’est poursuivi sur le terrain, à Wattiessart, dans le verger situé près de la Naviette : les participants ont pu apprécier la mise en pratique, sur trois pommiers, des techniques de taille préconisées. Alain Fruchart, adjoint au développement durable et à la transition énergétique, et Marie-Noëlle Bernard, conseillère déléguée à l’Agenda 21 ont participé à cet atelier. Les participants ont également été salués par le maire, Bernard Debreu.

Pour obtenir des informations sur la plantation et le bon entretien des arbres fruitiers, cliquez sur www.plantonsledecor.fr alimenté par les Espaces Naturels Régionaux.

Portfolio