Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Un 1er Mai revendicatif et festif

Un 1er Mai revendicatif et festif


Un cortège coloré est parti de la place Saint-Piat pour se rendre à la salle des fêtes. Rue Abbé-Bonpain, des gerbes de fleurs ont été déposées au Monument des Mutilés du Travail où un envol de pigeons a été effectué par la Fédération Colombophile Seclinoise. Après les discours, les médaillés du travail ont reçu leur diplôme ainsi qu’un superbe bouquet de fleurs.

JPEG - 286.1 ko
Un groupe de danseurs et de chanteurs franco-portugais a animé le défilé.

« En ce jour symbolique de la Fête du Travail, je veux réaffirmer notre combat pour l’emploi, car le 1er mai 2014 est une fête pour ceux qui ont du travail et un combat pour ceux qui n’en ont pas », a souligné Bernard Debreu, le maire, salle des fêtes. Les élus continueront à se battre pour la création d’emplois. Jean-Paul Verdière, secrétaire général de l’Union Locale CGT, a invité à se mobiliser « pour dire que d’autres choix sont possibles » plutôt que l’austérité qui sévit et « produit de terribles dégâts ». Gustave Jayet, président du comité local de l’Union Nationale des Personnes Agées, a souligné que « l’UNRPA participera à toutes les manifestations contre l’austérité et la récession ». Jean-Marie Vandriessche, président de l’association Aide à la Défense des Victimes Accidentées et Handicapées, a notamment demandé un rattrapage de 9% pour les pensions et allocations afin de compenser l’évolution du coût de la vie.

JPEG - 279.4 ko
Un cortège coloré et revendicatif a sillonné le centre-ville.
JPEG - 282.8 ko
Dépôt de gerbes de fleurs au Monument des Victimes du Travail

Les médaillés du travail

JPEG - 292.4 ko
Les médaillés du travail en compagnie du maire et des élus du conseil municipal.

Les diplômes de la médaille du travail et les bouquets de fleurs ont été remis par le maire et les élus du conseil municipal, salle des fêtes. Echelon Argent (20 années de service) : Carole Broncquart ; Florence Fournier. Echelon Vermeil (30 ans de service) : Muriel Acout ; Christian Decreton, Christine Maniez Hage ; Bernadette Piens ; Philippe Wibaut. Echelon Or (35 ans de service) : Laurence Boitel ; Hélène Croquet ; Jean-Pierre Daneels ; Nadine Hilaire ; Jean-Claude Penin Vanhée. Echelon Grand Or (40 ans de service) : Michelle Poissonnier ; Claudine Bigeay ; Christine Martin et Dominique Dumortier.

JPEG - 257.7 ko
Les Seclinois diplômés de la médaille du travail, échelon grand or, ont été mis à l’honneur pour 40 années de service.