Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Transition écologique : un trophée national et une convention (...)

Transition écologique : un trophée national et une convention citoyenne


Seclin est une ville pionnière en matière de réduction de ses consommations énergétiques et en matière de transition écologique.

JPEG - 870.3 ko
Le maire, Bernard Debreu, et l’adjoint au Développement Durable et à la Transition Ecologique, Alain Fruchart, avec le trophée national BEGES

Nouvelle preuve, samedi 22 septembre, dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville, avec la présentation par le maire, Bernard Debreu, et l’adjoint au Développement Durable, Alain Fruchart, du trophée national BEGES (Bilan d’Emission de Gaz à Effet de Serre), ainsi que la signature des 16 premières Conventions Citoyennes pour le Climat.

5 lauréats en France

« Les trophées BEGES ont été lancés par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Sur 50 candidats, il y a eu 5 lauréats en France, dont Seclin dans la catégorie des communes qui ne sont pas obligées de réaliser un bilan des gaz à effet de serre, mais qui le réalisent volontairement », souligne Alain Fruchart.

Plusieurs actions remarquables en matière de préservation de la planète ont penché dans la balance pour obtenir ce trophée : « En deux ans à peine, nous avons déjà réduit de 26% nos émissions de gaz à effet de serre, et fin 2017, nous nous sommes engagés pour une nouvelle baisse de 50% d’ici 2030. Par ailleurs, Seclin a été l’une des premières communes à signer la Convention des Maires pour le Climat, et nous la déclinons aujourd’hui en Convention Citoyenne pour le Climat, afin que tous les habitants, entreprises, associations, participent à la réduction des gaz à effet de serre », développe l’élu à la Transition Energétique.

Convention Citoyenne pour le Climat : pourquoi pas vous ?

JPEG - 754.1 ko
Pascale Aupicq, Directrice du Foyer de l’Arbre de Guise, signe la Convention Citoyenne pour le Climat. 16 personnes et organisations ont déjà signé pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre

16 habitants, élus, et une organisation – le Foyer pour adultes handicapés de l’Arbre de Guise – ont déjà signé cette Convention Citoyenne. Pourquoi pas vous ?

Agenda 21, ateliers participatifs, etc… Vous êtes les bienvenus. Renseignements auprès de Nicolas Vanvincq, chargé de mission Agenda 21 de la Ville de Seclin. Hôtel de Ville. Tel : 03.20.62.91.31. Mail : agenda21@ville-seclin.fr