Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Tout un été d’activités gratuites

Tout un été d’activités gratuites


L’opération « Nos Quartiers d’Eté » est pilotée par le service Politique de la Ville de Seclin et cofinancée par la Ville, la Région, et l’association « Les Mouchons ». Mais elle est surtout animée par une vingtaine d’habitants bénévoles. Une opération qui monte encore en puissance cette année, avec 36 activités proposées entre le 10 juillet et le 30 août. Inscriptions obligatoires pour les ateliers les lundi 3 et mardi 4 juillet de 10 h à 16 h au Local Collectif Résidentiel (LCR) de La Mouchonnière situé 1/2, rue Gernez-Rieux. Une caution de 3 euros sera demandée pour prévoir le nombre de participants, mais restituée le jour de l’atelier si vous êtes bien présent. Conclusion : « Nos Quartiers d’Eté » vous offrent des vacances gratuites !

Impossible de détailler tout le programme, tant l’offre d’activités pour toute la famille est inventive et foisonnante ! Ce qui fait dire à Laurence Devulder et Rémi Verherve, du service Politique de la Ville, que « les habitants bénévoles montent chaque année en compétence, et nous avons de plus en plus de bénévoles prêts à animer des ateliers. On n’a presque plus rien à faire ! », sourient Laurence et Rémi, au côté des organisateurs, lors de la présentation du programme de « Nos Quartiers d’Eté », vendredi 23 juin à l’Espace Communal Mouchonnière. Parmi la vingtaine d’animateurs, on retrouve des bénévoles d’associations : le Secours Populaire Français (première participation), l’épicerie solidaire « Le Bol d’Air », l’atelier Estime de Soi, le Conseil Citoyen de La Mouchonnière, les Amis des Géants, Main dans la Main, les Ritoudis, les Amis de la Cité Jardins, l’Office de Tourisme… mais d’autres habitants, ainsi que notre célèbre chanteur Marius Thuilliez, mettront aussi du baume au cœur de tous les Seclinois lors de cet été hyperactif !

Ateliers, lotos, thé dansant, balades, etc…

Plusieurs ateliers particulièrement plébiscités l’an dernier seront reconduits ou légèrement transformés, comme le nail art, le bien-être par les plantes, la mosaïque, la fabrication de bijoux avec des boîtes de soda recyclées, le pliage de serviettes en papier, le patchwork, le scrapbooking, le tricot, la rénovation d’abat-jour, la décoration de vases, la création de poupées en tissu, ainsi que la balade à vélo, les balades découvertes dans Seclin avec l’Office de Tourisme, les lotos pour adultes ou pour enfants, etc…

Mais on peut aussi compter sur les nouveautés ! Ainsi, un thé dansant sera proposé, sans inscription préalable, le 21 juillet salle Coutteure. Deux ateliers « cuisine du terroir » sont prévus : la carbonnade flamande le 20 juillet au LCR, et la ficelle picarde le 1er août au LCR. Une sortie au festival « Les Eclectiques » de Carvin agrémentera l’été le 15 juillet, et une fête de clôture pour tous les participants est programmée le 30 août au jardin communautaire « Le Riez ».

Retrouvez tout le programme de « Nos Quartiers d’Eté » ici ou renseignements au Point Rencontre de La Mouchonnière, Espace Communal, avenue Jude-Blanckaert. Tel : 03.20 32.28.28. Mail : point-rencontre@ville-seclin.fr

Documents joints