Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Signature de la convention du réseau de lecture publique du Mélantois

Signature de la convention du réseau de lecture publique du Mélantois


Mercredi 6 juillet, Bernard Debreu, le maire de Seclin, a accueilli dans les murs de l’Hôtel de Ville la signature de la convention du réseau de lecture publique du Mélantois. Un réseau fort de 6 communes (Houplin-Ancoisne, Lesquin, Lezennes, Seclin, Templemars et Vendeville) "qui pourra s’étoffer dans les prochains mois" souligne l’édile seclinois.

Une signature, en présence des maires concernés, du Conseil Général du Nord et de la Médiathèque départementale du Nord, qui officialise la création de ce réseau baptisé Médiathèques du Mélantois, une ouverture sur le monde. "Ce réseau va concerner 30.000 habitants" , indique Judith Gryspeerdt, directrice de la bibliothèque de Seclin et coordinatrice du réseau. Il va permettre petit à petit de développer de nouveaux services à la population."

JPEG - 251.6 ko
Bernard Debreu, entouré des maires et élus des villes concernées par ce nouveau réseau.

Un réseau, pour quoi faire ?

Ce nouveau réseau a pour mission d’apporter un meilleur service à la population vivant dans une des communes du réseau. Une mise à disposition de plus de documents (60.000 documents en 2011) ; des horaires d’ouvertures plus larges avec une amplitude horaire de plus de 30 heures ; un panel plus large d’animations ; des équipements qui offrent tous les services d’une médiathèque du XXIème siècle, qui représenteraient un investissement trop lourd pour de petites bibliothèques. "Cela va permettre de favoriser les échanges entre les équipes (professionnelles et bénévoles)" , confie Bernard Debreu, Un meilleur développement des services et une complémentarité des équipes. Un réseau qui a aussi pour vocation, non pas de dépenser moins, mais de dépenser mieux et d’atteindre des objectifs plus ambitieux, comme d’élargir le domaine d’intervention des médiathèques ; de faire de ces espaces culturels des lieux de référence pour l’accès individuel à Internet ; d’attirer un nouveau public, notamment les 15-35 ans, ou encore de mutualiser les outils.

Lancement, dès la rentrée

Dès septembre 2011, le réseau sera en action et pourra profiter à près de 5.000 abonnés. Toujours les mêmes conditions d’inscription : gratuité pour toute personne habitant dans une des 6 communes concernées ; 20€ pour les personnes habitant en-dehors du réseau. Cette inscription donne accès aux collections de toutes les bibliothèques du réseau. Les documents pourront être rendus dans n’importe quelle commune. Les conditions de prêt ne changent pas : 15 documents par abonnés tous supports confondus pendant 3 semaines. Mise en place d’un prêt de DVD à Seclin et Vendeville. Une programmation commune : la Belgique à l’automne 2011.

JPEG - 256.5 ko
Les responsables des bibliothèques du réseau de lecture publique du Mélantois

Dès 2012, un portail Internet sera mis en place avec une mise en ligne du catalogue des bibliothèques avec la possibilité de réserver un document, suggérer un achat, consulter son compte, prolonger ses prêts. En 2013, mise à disposition de ressources en ligne (abonnements à de sites Internet de formation à distance, de presse...).

À noter que la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) apporte son soutien au réseau du Mélantois au travers du Contrat Territoire lecture, en finançant un certain nombre de dépenses, ainsi que la coordination du réseau. Comme le Conseil Général du Nord, elle apporte également son soutien en termes de conseils pour le montage de ce réseau.

Les bibliothèques et médiathèques

Médiathèque Marcel Pagnol 69, rue Jean-Jaurès 59263 Houplin-Ancoisne

Ville de Lesquin Hôtel de Ville 39, rue Faidherbe 59810 Lesquin

Médiathèque Place de la République 59260 Lezennes

Bibliothèque Municipale Jacques-Estager 1 contour de l’église 59113 Seclin

Médiathèque Noël-Dejonghe Rue Jules Guesde 59175 Templemars

Bibliothèque de Vendeville Rue du Guet 59175 Vendeville