Site officiel de la ville de Seclin


Service de Police Municipale


Créé en 1998, le Service Municipal de Prévention Urbaine (SMPU), outil de prévention à l’écoute des habitants, est depuis le 1er juillet 2015 remplacé par un service de police municipale afin de lutter efficacement contre la délinquance et de promouvoir la sécurité routière.

Il permet de dissuader des actes de malveillance, lutter contre le sentiment d’insécurité et rétablir du lien social entre toutes les générations dans les quartiers de Seclin.

Ouvert toute la semaine jusqu’au dimanche midi, le service de Police municipale compte 7 agents dont un chef de service (qui supervise les diverses interventions) et une secrétaire. Les agents (gardiens de police municipale et ASVP) disposent d’un véhicule sérigraphié « Police municipale » afin d’effectuer des patrouilles de sécurité sur le territoire. Ils peuvent d’ailleurs réprimer les infractions au Code de la Route.

Par ailleurs, leurs missions sont variées : sécurisation des entrées/sorties d’écoles, objets trouvés, Opération « Tranquillité Vacances » (OTV), gestion des véhicules épaves, Junicode, encadrement de manifestations publiques, gestion des animaux errants (en lien avec la LPA), enregistrement des chiens dangereux…

Tél : 03.20.32.59.60

Télécharger le livret de la Police Municipale.

Documents joints