Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Semaine de la Musique et des Arts : 10 ans et 1.200 enfants (...)

Semaine de la Musique et des Arts : 10 ans et 1.200 enfants !


JPEG - 134.3 ko
Françoise Dumez (à droite) et Valérie Delobel présentent le 10e anniversaire de la Semaine de la Musique et des Arts, du 27 mai au 1er juin

La Semaine de la Musique et des Arts, fruit d’un riche partenariat entre la Ville de Seclin et l’Education Nationale, fête ses 10 ans du 27 mai au 1er juin. Pour cette grande occasion, Françoise Dumez, adjointe à la Vie Associative et au Centre Municipal d’Expression Musicale, et Valérie Delobel, coordinatrice des intervenants en musique dans les écoles, présentent un programme intense en spectacles, expositions, portes ouvertes… et émotions. Sur les scènes de la salle Ronny-Coutteure et de la salle des fêtes, mobilisées toute la semaine, les 52 classes seclinoises et 1.200 élèves de notre ville seront représentées avec talent et joie communicative.

JPEG - 137.3 ko
Les enfants de l’école Paul-Langevin concentrés pendant les répétitions

« Cette année, les enseignants et les enfants des écoles se sont plus que jamais impliqués auprès des 4 intervenants en musique du CMEM, et ont préparé toute l’année des spectacles qui vont véritablement ré-inventer et ré-enchanter le monde », s’enthousiasme en préambule Françoise Dumez, soutenue par Anne Joly, Inspectrice de l’Education Nationale, ainsi que tous les enseignants seclinois.

JPEG - 150.1 ko
Avec des arrosoirs comme accessoires...

Toutes les écoles sur scène

Le but de cette Semaine de la Musique et des Arts ? « montrer aux parents, grands-parents, et toute la famille le travail important réalisé toute l’année en musique, arts plastiques, et théâtre, à travers des expositions, portes ouvertes, et de nombreux spectacles conçus avec les enfants et les enseignants », souligne Valérie Delobel, qui insiste sur le fait que « cette année, toutes les écoles monteront sur scène dans des conditions optimales assurées par la Ville ».

JPEG - 140.4 ko
Le sourire et le talent !
JPEG - 156.7 ko
Chants et danse au programme

Du « Petit Jardin » aux Goldmen

Chaque soir sauf mercredi, deux spectacles sont programmés : à la salle Ronny-Coutteure pour les plus jeunes, et à la salle des fêtes pour les plus grands. Avec une grande première tout public, samedi soir : un concert des Goldmen, en hommage à l’œuvre de Jean-Jacques Goldman, avec les chanteurs de la chorale ados du CMEM en lever de rideau.

JPEG - 134.3 ko
Marine Lobel, l’une des quatre Dumistes du CMEM

Lundi 27 mai à 17 h salle Coutteure : « Le Petit Jardin » par les CP et CE1 de l’école Adolphe-Dutoit.

Lundi 27 mai à 18 h 30 inauguration salle des fêtes : « Par des chemins détournés ». Les élèves de l’école Paul-Durot ont réarrangé des chansons célèbres à leur manière… Un CD sera offert à tous les enfants en fin de représentation.

Mardi 28 mai à 16 h salle Coutteure : « Conte musical du Maghreb » et « Voyage musical des animaux de la ferme » avec les enfants de la maternelle Marie-Curie/Louise-Michel.

Mardi 28 mai à 18 h 30 salle des fêtes : « Le quotidien en musique » par 4 classes de l’école Paul-Langevin, à partir du conte musical « Trio pour un p’tit pois » donné dans le cadre de Lille 3000 à l’automne dernier. En deuxième partie « Les adultes de demain », théâtre et musique avec les enfants de l’école Jules-Michelet.

Jeudi 30 mai à 17 h salle Coutteure : « Zélie », conte musical sur l’eau par les maternels de Jacques-Duclos.

Jeudi 30 mai à 18 h 30 salle des fêtes : « La fabuleuse histoire de Clochinette » par les CE2 de l’école Adolphe-Dutoit, puis « Le quotidien en musique », avec les autres classes de Paul-Langevin.

Vendredi 31 mai à 17 h salle Coutteure : « Les contes du monde » par les maternels de La Fontaine.

Vendredi 31 mai à 19 h salle des fêtes, clôture avec les écoles : « Le tour du monde en 80 jours », par les élèves de l’école Jules-Verne. Samedi 1er juin à 20 h 30 salle des fêtes, clôture tout public : concert des Goldmen, avec la chorale des ados du CMEM en première partie. Tarifs : 3,50/2 euros. Réservations obligatoires au 03.20.32.24.50 ou cmem@ville-seclin.fr

Télécharger le programme : ICI

Documents joints

  • flyer-SMA
    flyer-SMA