Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Semaine de la Musique, des Arts et des Mixités, du 23 au 27 mai

Semaine de la Musique, des Arts et des Mixités, du 23 au 27 mai


La Ville de Seclin, en partenariat avec l’Education Nationale, organise, du 23 au 27 mai, la Semaine de la Musique, des Arts et des Mixités. Cinq jours dédiés à la lutte contre les stéréotypes. Un croisement de regards et d’expériences magiques entre concerts, théâtre et partage solidaire.

Belles rencontres en perspective, du 23 au 27 mai, sur la scène de la salle des fêtes. La Ville de Seclin propose la Semaine de la Musique, des Arts et des Mixités sur le thème, pour cette 13ème édition, de la solidarité intergénérationnelle. "La grande particularité de cette nouvelle édition, c’est la mixité, souligne Didier Serrurier, Adjoint à la Culture. Nous avons souhaité, avec l’Education nationale, renforcer cet axe fort. Les élèves, les enseignants et les dumistes du CMEM ont préparé une semaine exceptionnelle."

La Semaine de la Musique, des Arts et des Mixités, un travail à l’unisson

Au programme, huit spectacles musicaux concoctés par les intervenants artistiques de la Ville, les enfants des écoles, les enseignants et le Centre Municipal d’Expression Musicale. "Dans les spectacle mis en place avec les enseignants, explique Valérie Leroy-Delobel, du CMEM, nous avons réussi à articuler de belles choses, en nous calquant sur les projets pédagogiques des établissements. Un projet ambitieux avec 50 classes, soit 1.181 élèves".

Une semaine solidaire et de partage, en partenariat avec l’Education nationale, qui va donner l’occasion aux élèves des écoles maternelles et élémentaires de la ville (Langevin, Jules-Verne, Michelet, Louise-Michel/Marie-Curie, Dutoit et Durot) de présenter les chansons, les musiques travaillées en éducation musicale, théâtrale, en arts plastiques ou en expression corporelle durant toute l’année scolaire. "Nous avons des valeurs partagées, se félicite Patricia Picques, Inspectrice de l’Education nationale. La Semaine de la Musique, des Arts et des Mixités est un travail commun, efficace, complémentaire des deux démarches : municipale et de l’Education nationale. Permettre aux enfants de comprendre comment lutter contre les stéréotypes, le racisme, l’acceptation des différences de l’autre, c’est important."

Concerts, expositions et solidarité

Une Semaine de la Musique, des Arts et des Mixités qui se déroulera aussi dans le hall de la salle des fêtes avec une exposition de photographies de Marie-Antoinette Deroo intitulée "Regards de Vies, Solidarité intergénérationnelle". Des images qui évoquent les animations intergénérationnelles menées entre l’école maternelle Jacques-Duclos et les résidents du Fil de l’Eau et des Augustines, images légendées par les élèves de l’école. Une visite, le vendredi 27 mai, de 14h à 15h30, sera organisée à l’EHPAD "Les Augustines". Vous pourrez découvrir "Nos pot’âgés", un projet de classe des CE1 de Mme Mortelecque de l’école Langevin et de Valérie Leroy-Delobel, du CMEM. "

Les enfants se révèlent grâce aux projets mis en place, termine Valérie Leroy-Delobel. Les enseignants découvrent une nouvelle facette de leurs élèves. Ils les découvrent autrement."

Bref, des rencontres, de la musique, et une belle envie de partager que vous pourrez déguster sans modération du 23 au 27 mai [Télécharger le programme].

LUNDI 23 MAI à 18H30

Stop aux idées reçues

Et si les garçons préféraient les poupées aux voitures ? Et si les filles voulaient bricoler plutôt que de danser ? Et pourquoi pas ? Venez le temps d’une soirée tordre le cou aux clichés et tout simplement rêver. Classes de l’école élémentaire Paul Durot - Dumiste : Maxime Cadart. Accompagnées par Stéphane Teirbrood à la batterie, John Brenner au saxophone – piano, Pascal Thibaux au piano - contrebasse.

MARDI 24 MAI à 17H

Une aventure extraordinaire Elsa et Sam découvrent une carte au trésor dans le grenier de leur grand-mère… Ils doivent partir à la découverte de quatre objets cachés dans quatre mondes différents… Les mondes du feu, de l’eau, de la terre et de l’air leur promettent une folle aventure… et de folles rencontres ! Classes de l’école maternelle Paul Durot. Dumiste : Marine Lobel.

MARDI 24 MAI à 18H30

Vous avez dit stéréotypes ?

Les émotions ressenties, les préjugés, les "clichés" mais aussi la "Tolérance", le "handicap". Venez découvrir le point de vue des 3 classes de CM1 sur le thème des mixités ! Vaste sujet ! Classes de CM1 Mmes Grasshoff, Rancoule et Rouault de l’école élémentaire Jules Verne. Dumiste : Valérie Leroy-Delobel.

MERCREDI 25 MAI à 18H

Frère Jacques Ola ! Bonjour ! Hello ! Ni hao !

Venez voyager à travers le monde dans un tourbillon de musique et de couleurs ! Classe de GS Mme Destrebecq de l’école maternelle Marie Curie - Louise Michel. Dumiste : Marine Lobel.

MERCREDI 25 MAI à 18H30

L’ours blanc de Mr. Pompon

Le musée d’Orsay regorge de tableaux et de sculptures en tout genre… Mais parmi eux, un ours blanc intrépide décide de pousser sa porte pour partir à la découverte du monde… Que va dire Mr Pompon ? Découvrez le voyage de son ours blanc, rempli de poésie… Classe de CP Mme Rose de l’école élémentaire Paul Langevin. Dumiste : Marine Lobel.

JEUDI 26 MAI à 17H30

La préhistoire.

Du paléolithique au néolithique, venez découvrir l’aventure de l’odyssée de l’espèce. L’homme de croc-magnon serait, parait-il réapparu à Seclin ! Classes de CE2 Mr Delecourt et Mme Hammoudi de l’école élémentaire Paul Langevin. Dumiste : Marine Lobel.

1ère partie : Ville ou campagne à 19H

Deux enfants se rencontrent sur leurs lieux de vacances et décident de se revoir dans leur environnement quotidien… Libre création des élèves à partir de la fable "le rat des villes et le rat des champs" permettant une ballade entre ville et campagne. Classes de CP Mme Rosselle, CP/CE1 Mme Berthe, CE1 Mme Ménard de l’école élémentaire Adolphe Dutoit. Dumiste : John Brenner.

2ème partie : Fred & Anouchka

Tout semble les opposer, aussi bien culturellement que socialement, et pourtant… Contraints à s’interroger sur leur famille respective, ces deux enfants vont se découvrir et apprendre à se connaitre… Classes de CLIS Mme Caron, CE2 Mme Jandrejewski, CM1 Mme Gilquin de l’école élémentaire Adolphe Dutoit / Dumiste : John Brenner.

VENDREDI 27 MAI à 18H

Clôture de la Semaine de la Musique, des Arts et des Mixités.

1ère partie : Les tribus

Voyagez à travers les continents à la recherche des tribus Africaines, Australiennes en passant par les Indiens d’Amérique… Un rendez-vous en terre inconnue haut en couleur… Découvrez des chants et danses venus d’ailleurs… Classe de CP Mme Gorwecki de l’école élémentaire Paul Langevin. Dumiste : Marine Lobel.

2ème partie : La visite interdite

Talia, une jeune écolière venue avec sa classe, se perd dans un musée. En poussant la porte d’une salle, elle ne s’attend pas à vivre une aventure exceptionnelle à travers les époques. Classe enfantine Mme Guerrero et CE1/CM2. Mme Leleu de l’école Michelet. Dumiste : Maxime Cadart. Le programme complet est disponible sur le site Internet de la Ville de Seclin : http://www.ville-seclin.fr

Documents joints