Lundi 9 octobre, le député de la 5e circonscription, le maire de Wattignies, le président de la zone d’activités du CRT et des parcs économiques de la Métropole, ainsi que le maire de Seclin, Bernard Debreu, ont rencontré le préfet, Michel Lalande, accompagné de nombreux collaborateurs.
Les questions de sécurité sur notre territoire ont occupé les débats.
Tout d’abord, les élus ont demandé au préfet la mise en œuvre de solutions pour mettre fin aux occupations illégales – et parfois violentes – des caravanes de gens du voyage sur des terrains publics ou privés (comme dans la Zone Industrielle, par exemple). Le préfet s’est engagé à intervenir auprès des maires des communes de plus de 5.000 habitants qui n’ont pas encore d’aire d’accueil des gens du voyage, alors que la loi les y oblige… depuis 18 ans. Les élus ont aussi exigé que les auteurs de vols ou dégradations, lors de ces occupations illégales, soient réellement poursuivis et punis de leurs actes. Ils vont s’adresser pour cela au Procureur de la République.
Ensuite, les maires de Seclin et Wattignies ont fait cause commune pour relancer la construction du nouveau commissariat de Wattignies promis depuis des années par l’Etat. Sans attendre cette construction, « il faut absolument renforcer les effectifs », ont martelé les maires. Le préfet s’est engagé à se rendre sur place très rapidement.