Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Seclin, une ville belle, attractive et solidaire

Seclin, une ville belle, attractive et solidaire


Des centaines de personnes ont assisté aux vœux du maire à la population, lundi 13 janvier à la salle des fêtes. Des Seclinois mais aussi des maires et des élus des communes alentour. « La Ville de Seclin est une commune aux valeurs fortes d’entraide et de partage », a souligné Bernard Debreu, le maire, en donnant divers exemples et en saluant l’action des bénévoles des associations. Le maire a aussi évoqué l’année écoulée et les dossiers en cours. La cérémonie a débuté par un film sur la rétrospective de l’année 2013. Denyse Brillon, présidente de l’épicerie solidaire « Le Bol d’Air », a présenté ensuite ses vœux au nom de la société civile. Après son discours, le maire a décoré de la Médaille de la Ville Jocelyne Saielli, bénévole des Restos du Cœur, et Gérard Pau, président de la Société Historique et membre des bureaux de l’Union Commerciale (UCASS) et de l’Office Municipal des Sports. Un spectacle très applaudi a conclu la soirée : sur la scène de la salle des fêtes, des bénévoles ont mis en lumière le dynamisme et le talent des Seclinois.

JPEG - 190.8 ko
Denyse Brillon, présidente de l’épicerie solidaire "Le Bol d’Air", a présenté ses voeux au nom de la société civile.
JPEG - 224.3 ko
Bernard Debreu, le maire, s’est ensuite adressé au public nombreux après avoir offert un bouquet de fleurs à Mme Brillon.

« Merci de faire chaque jour de Seclin une ville plus belle, plus attractive et plus solidaire », a souligné en préambule Bernard Debreu à l’adresse des Seclinois, anciens et nouveaux, jeunes actifs ou retraités, représentants des services publics, salariés, commerçants et chefs d’entreprises, et à l’adresse des bénévoles des associations. Depuis 60 ans, la Ville de Seclin promeut des valeurs fortes d’entraide et de partage : le maire et l’équipe municipale sont attachés à réaffirmer un « choix clair et déterminé » : « chaque Seclinois, quel que soit son âge, sa condition sociale, ou ses revenus financiers doit avoir accès à des services publics de haute qualité aux tarifs les plus bas.  »

Une ville solidaire et des services aux tarifs très accessibles pour tous

« Seclin est l’une des villes de la région qui pratique les tarifs les plus accessibles, sans augmenter les impôts et avec le souci de la qualité  », remarque le maire. Des tarifs très abordables pour la restauration scolaire, les spectacles, les accueils de loisirs, la gratuité à la médiathèque, des tarifs inchangés pour la piscine « toute belle et toute neuve » qui sera inaugurée le vendredi 14 février, des activités gratuites (banquets, voyage..) pour les seniors. Entre autres.

Une première « Fleur » obtenue et l’accent mis sur l’accessibilité

Lors de l’année 2013, Seclin a connu plusieurs motifs de satisfaction. L’ouverture de la déchèterie communautaire permet de faire un geste très appréciable pour l’environnement. Seclin a aussi obtenu sa première « Fleur » au concours régional des villes et villages fleuris : « une récompense et un encouragement pour rendre Seclin encore plus belle, plus agréable. »

Côté accessibilité, les élus du secteur, unis, restent vigilants pour que le projet de l’échangeur de Templemars avance à un rythme normal, car cette réalisation est « une condition absolue » pour faire vivre les zones d’activités et réduire les bouchons aux heures de pointe dans la ville. Un équipement qui doit se combiner « avec d’autres solutions alternatives pour une mobilité durable ». Davantage de vélos, de trains, de transports collectifs. Comme avec la création de la gare pôle d’échanges dont les travaux doivent commencer bientôt. Ou la réalisation prévue d’un tramway entre Seclin et Lille. Ou encore la création d’un RER entre Lille et Lens avec un arrêt à Seclin et pourquoi pas une gare TGV, deux sujets qui seront abordés ce mois-ci avec la Région.

Rêver sa ville avec la culture, le logement...

Le rêve, c’est aussi ce qui permet d’avancer. Dans le domaine du patrimoine avec la poursuite de la rénovation de la collégiale Saint-Piat (800.000 € au budget communal). Ou l’avenir de l’hôpital Marguerite de Flandre avec une première étude achevée en 2013 « pour esquisser les contours d’un vaste projet culturel, hôtelier et touristique ». Dans le domaine de l’habitat, des permis de construire ont été accordés avec, toujours, l’exigence de logements en accession ou en location bien intégrés au paysage. Le maire a terminé en souhaitant à toutes et à tous « une bonne et heureuse année 2014. »

JPEG - 188.9 ko
Jocelyne Saielli, bénévole très active des Restos du Coeur de Seclin, a été décorée par le maire de la Médaille de la Ville.
JPEG - 218.8 ko
La Médaille de la Ville a également été décernée à Gérard Pau, président de la Société Historique et membre des bureaux de l’Union Commerciale et de l’Office Municipal des Sports.

Une cérémonie des vœux conviviale et très applaudie

JPEG - 230 ko
Un spectacle en plusieurs tableaux a conclu la cérémonie des voeux sous les applaudissements du public (notre photo et les suivantes).

La cérémonie des vœux du maire à la population a débuté par la diffusion d’un film réalisé par les services municipaux sur les événements marquants de l’année 2013 à Seclin. Puis Denyse Brillon, présidente de l’épicerie solidaire « Le Bol d’Air », a présenté ses vœux au nom de la société civile. Association loi 1901, l’épicerie solidaire a été créée en mars 2011 et fonctionne dans des locaux prêtés par la Ville au parc de la Ramie. Grâce à ses bénévoles, l’épicerie propose aux 150 bénéficiaires des denrées alimentaires à prix très modiques et son but est de « créer et restaurer du lien social en favorisant l’autonomie de la personne. » Après ses vœux adressés à la population, Bernard Debreu, le maire, a décerné la Médaille de la Ville à deux Seclinois bien connus et appréciés : Jocelyne Saielli, très active bénévole des Restos du Cœur de Seclin depuis 1995 ; et Gérard Pau, fondateur de la Société Historique de Seclin, membre du bureau de l’Union Commerciale (UCASS) et du bureau de l’Office Municipal des Sports.

Un spectacle très applaudi a permis de mettre en lumière le dynamisme et le talent des Seclinois : ateliers théâtre, événements culturels et sportifs, rénovation de la piscine, Fête des Voisins, Forum des Associations, Droits de l’Enfant ou encore citoyenneté avec le Conseil Municipal des Enfants.