Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Seclin confirme sa Fleur et reçoit deux éco-labels

Seclin confirme sa Fleur et reçoit deux éco-labels


Seclin, ville fleurie et durable. Deux adjectifs qui siéent à merveille à notre capitale du Mélantois !

JPEG - 137.1 ko
Françoise Dumez, adjointe aux Travaux, et Samuel Ferry, responsable des Espaces Verts de la Ville

Mercredi 19 novembre, lors de la remise des récompenses du concours des villages et villes fleuries au Conseil Régional, Françoise Dumez, adjointe aux Travaux, Samuel Ferry, responsable du service des Espaces Verts, et Michaël Dubois, responsable du service Propreté Urbaine, ont reçu l’assurance de la confirmation du label « Une Fleur » obtenu en 2013 pour couronner le patient travail et le talent des agents de la Ville, en matière de fleurissement, de propreté, et de préservation de l’environnement.

C’est la règle dans ce concours : quand on reçoit sa première Fleur, il faut attendre au moins deux ans pour concourir à la deuxième Fleur. Et encore, les 43 communes du Nord/Pas-de-Calais qui ont une Fleur, ne sont pas du tout sûres de la conserver d’un an sur l’autre. Seul le jury décide, après une visite d’une demi-journée, qui a eu lieu à Seclin début juillet.

En route pour le label « Deux Fleurs » !

JPEG - 97.3 ko
Démonstration de désherbage écologique, lors de la visite du jury des villes fleuries, début juillet

Massifs multicolores et originaux, diversité des espèces, réduction de la dépense en eau grâce au choix de plantes vivaces et au paillage, efforts sans cesse renouvelés pour atteindre le fameux « zéro phyto » qui abolit les produits chimiques, partage avec les habitants pour améliorer la biodiversité (jardin partagé de La Mouchonnière) et le fleurissement (concours des maisons fleuries)…

Le patrimoine naturel seclinois est de plus en plus riche. La preuve, en plus de notre Fleur, avec le concours d’Alain Fruchart, adjoint au Développement Durable, Seclin a reçu en 2014 deux autres distinctions : deux libellules au concours « Capitale de la Biodiversité » de l’association Natureparif, et l’éco-label « Oasis Nature » pour le jardin botanique derrière l’Hôtel de Ville (label lancé par Hubert Reeves).

A l’issue de la cérémonie au Conseil Régional, Françoise Dumez ne cachait pas sa « satisfaction de voir le travail des Espaces Verts et de la Propreté Urbaine justement récompensé. » Maintenant, « nous allons tout faire pour décrocher la deuxième Fleur », ont confirmé l’élue et les responsables des services municipaux.