Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Seclin concourt pour une première Fleur

Seclin concourt pour une première Fleur


JPEG - 171.7 ko
Seclin concourt pour obtenir une première Fleur

Seclin change, se transforme, et embellit. Après plusieurs années de travaux de rénovation du centre-ville, de l’avenue de la République, puis de l’axe central, les équipes des services espaces verts et propreté urbaine de la Ville, emmenées par Samuel Ferry et Michaël Dubois, et secondées par Nicolas Vanvincq, chargé de mission Agenda 21, peuvent désormais donner libre cours à leur savoir-faire et à leur créativité en matière de fleurissement, de développement durable, et de biodiversité.

JPEG - 184.7 ko
Emmené par le maire, Bernard Debreu, et les responsables des services de la Ville, le jury a visité la ville : ici, la drève de l’Hôpital

C’est dans ce contexte que Seclin participe pour la première fois au concours régional des villes et villages fleuris du Nord/Pas-de-Calais, après avoir obtenu les meilleurs résultats au concours départemental l’an dernier. L’objectif : décrocher une première Fleur.

Le jury en visite le 15 juillet

JPEG - 187.4 ko
avenue des Marronniers, juste avant l’entrée du canal

Aménagement du Jardin Botanique derrière l’Hôtel de Ville, creusement d’une mare et installation de ruches pour la biodiversité, inauguration de la voie verte entre la gare et le Parc de la Ramie, création d’un verger conservatoire à la Cité Jardins, aménagements paysagers aux ronds-points, et sur l’axe central, gestion différenciée avec plantation de prairie fleurie, désherbage thermique et abandon des produits phytosanitaires, récupération de l’eau de la piscine pour le nettoyage des rues, visites pédagogiques et ateliers tailles d’arbres fruitiers, apiculture, etc… A chaque secteur de la ville (urbain, naturel, ou de prestige), ses fleurs, plantes, et aménagements spécifiques.

Résultat à l’automne

JPEG - 203.7 ko
A l’ombre bienfaitrice des arbres remarquables du Parc des Epoux-Rosenberg

Pendant près de deux heures, les responsables des services de la Ville, la directrice de l’Office de Tourisme, accompagnés par le maire, Bernard Debreu, ont réalisé une démonstration très convaincante face au jury professionnel (Comité Régional du Tourisme, Espace Naturel Régional, responsables d’espaces verts dans diverses communes de la Région, paysagistes…) venu évaluer le travail de Seclin en matière de fleurissement et de développement durable. Les résultats du concours seront connus à l’automne. Il ne reste plus qu’à attendre pour savoir si Seclin pourra accrocher sa première Fleur aux entrées de la ville…