Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Seclin Unexpo : une identité commune pour les 20 ans

Seclin Unexpo : une identité commune pour les 20 ans


Le parc d’activités Seclin Unexpo, situé à la sortie de l’autoroute A1, fête ses 20 ans en s’offrant une véritable identité, avec un plan de circulation simplifié et une signalétique commune pour les différents pôles : commercial, meuble, hôtellerie, moto, et industriel.

JPEG - 118.5 ko
René Rohart (au milieu), et le bureau de l’Association Syndicale Libre de Seclin Unexpo

C’est la grande décision qui a été prise à la majorité des 62 propriétaires et 128 enseignes, qui emploient 1.875 personnes, lors de l’assemblée générale de l’Association Syndicale Libre, présidée par René Rohart, le 30 janvier. En présence du maire, Bernard Debreu, les propriétaires de Seclin Unexpo ont passé en revue les grandes problématiques qui ont occupé l’année 2012, et qui occuperont encore l’année 2013.

Espace public, stationnement, sécurité

Comme l’ont rappelé René Rohart et Bernard Debreu, « les voiries et l’assainissement ne sont pas encore tout à fait classées dans le domaine public de la Communauté Urbaine pour des questions de servitudes sur les canalisations d’assainissement ». Mais le dossier suit son cours, et « la Ville de Seclin entretient déjà les espaces verts et l’éclairage public », a souligné le maire. Quant au déneigement, d’actualité il y a quelques jours encore, c’est l’association qui s’en occupe, car il y a 12 km de voiries, et que la Ville traite déjà toutes les routes seclinoises, ainsi que les cours d’écoles et bâtiments municipaux qui s’étendent sur plus de 1.000 hectares. Le Service Municipal de Prévention Urbaine de Seclin va également intervenir dans les jours qui viennent pour « verbaliser les camions qui seraient stationnés de manière dangereuse » sur les trottoirs ou intersections. Quant à la sécurité, « nous allons tester un nouveau fonctionnement, a annoncé René Rohart, avec un gardiennage mobile dans toute la zone au lieu du poste fixe », ce qui sera plus économique et plus efficace, même si les tentatives d’intrusions et cambriolages ont déjà nettement baissé ces dernières années.

JPEG - 141.3 ko
Les propriétaires de Seclin Unexpo et le maire, Bernard Debreu, ont assisté à l’assemblée générale

Echangeur, circulation, signalétique

René Rohart et Bernard Debreu se sont bien sûr réjouis de « l’accord du Ministre des Transports pour réaliser l’échangeur de Templemars d’ici 5 à 6 ans ». L’échangeur va permettre d’entrer et de sortir de Seclin Unexpo par le Nord et par le Sud : la zone ne sera plus en cul-de-sac. Alors que Seclin Unexpo a 20 ans, et que l’échangeur se profile enfin à l’horizon, c’est le bon moment pour créer un « sens de circulation plus simple et plus fluide à l’intérieur du parc, ainsi qu’une identité visuelle commune avec une nouvelle signalétique ». Le principe d’une étude a été adopté, avec une mise en œuvre prévue pour l’automne 2013.