Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > SIVOM : des vents d’Est et un contournement reporté

SIVOM : des vents d’Est et un contournement reporté


Le SIVOM Grand Sud de Lille, présidé par Bernard Debreu et qui défend le cadre de vie des habitants de 33 communes du Pévèle-Mélantois-Carembault, s’est réuni le 9 septembre.

JPEG - 126.1 ko
Les élus du SIVOM ont évoqué, notamment, les signalements d’avions au cours de cet été, marqué par des vents d’Est qui ont engendré des nuisances aux habitants des communes comme Fretin, Templeuve, etc...

A l’ordre du jour : les signalements d’avions bruyants au cours de cet été 2013, marqué par une météo plus clémente que les autres années. Quand il fait beau, on vit plus souvent à l’extérieur, et on entend plus les avions, surtout pendant les vacances scolaires, quand les vols sont aussi plus nombreux. De plus, les vents d’Est, qui soufflent en moyenne 15% du temps en année normale, ont soufflé cette année 30% du temps, ce qui a fait réagir les habitants de Fretin, Templeuve, et en général toutes les communes qui ne sont survolées que par vent d’Est. Une concertation étroite avec l’aéroport de Lesquin est en cours pour atténuer les nuisances engendrées.

L’échangeur mais pas le contournement

Par ailleurs, il a aussi été question de l’échangeur de Templemars et du Contournement Sud-Est de Lille envisagé par l’Etat pour désengorger l’autoroute A1 au niveau de la métropole lilloise. Le Ministre des Transports a confirmé la réalisation prochaine de l’échangeur de Templemars qui offrira une meilleure desserte des zones d’activités autour de Seclin, et des réunions préparatoires ont lieu régulièrement entre l’Etat et Lille Métropole Communauté Urbaine. En revanche, le Contournement Sud-Est de Lille, contesté par les élus du SIVOM pour son tracé à l’intérieur d’une métropole déjà entièrement saturée, est reporté après 2050… au moins. Le SIVOM continue de plaider pour un très large contournement sud, au-delà du périmètre des embouteillages de l’A1.