Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Risques cardio-vasculaires : la prévention se renforce

Risques cardio-vasculaires : la prévention se renforce


Les Villes de Seclin et Wattignies sont engagées depuis longtemps dans la prévention santé pour tous.

JPEG - 625.3 ko
Une charte a été signée pour la prévention des maladies cardio-vasculaires, avec le maire de Wattignies, Alain Pluss, et le maire de Seclin, Bernard Debreu

Les risques cardio-vasculaires, liés aux addictions (tabac et alcool notamment) figurent parmi les priorités, puisque les habitants des Hauts de France subissent un taux de risques cardio-vasculaires de 18% supérieur à la moyenne nationale.

Pour prévenir ces maladies du cœur, un large partenariat s’est instauré dès 2014 entre la Maison des Acteurs de Promotion de la Santé de Seclin-Wattignies, le Groupe Hospitalier de Seclin Carvin avec son club Cœur et Santé, la Fédération de Cardiologie des Hauts de France, et la Maison du Diabète.

Un pas de plus a été franchi vendredi 17 mars par la signature d’une charte en mairie de Wattignies.

JPEG - 1.7 Mo
De nombreux partenaires étaient présents. A droite, Robert Vaillant, conseille délégué à la Santé de Seclin, qui dirige la politique de prévention dans notre ville

Conférence et théâtre le 31 mai

L’objet de cette charte est de renforcer et élargir les partenariats, comme avec Vendeville et Noyelles-lez-Seclin intéressées par un rapprochement.

Concrètement, les actions de dépistages, les stands d’informations, les animations vont se multiplier pour sensibiliser le public le plus large possible.

Après le parcours du cœur de Wattignies, le 2 avril, une journée sera organisée le mercredi 31 mai à Seclin dans le cadre de la Journée Mondiale sans Tabac. Tournois de foot en salle pour les 15-17 ans l’après-midi salle des sports Secrétin, et le soir, à partir de 18 h, rendez-vous salle Ronny-Coutteure (Espace Communal Mouchonnière) pour des saynètes du groupe Estime de Soi, suivies d’une conférence-débat sur le thème « j’aime mon cœur, j’en prends soin » avec des médecins réputés, comme le docteur Claire Mounier-Véhier, présidente de la Fédération Française de Cardiologie.

Un stand de dépistage du diabète et de prévention des maladies cardio-vasculaires sera aussi présent sur le marché le lundi 12 juin, place Stalingrad.