Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Rendez-vous au Forum Jobs le mercredi 6 mars

Rendez-vous au Forum Jobs le mercredi 6 mars


Le Point Information Jeunesse de la Ville organise la 9ème édition du Forum Jobs, mercredi 6 mars de 14h à 17h30, salle Ronny-Coutteure, Espace Communal Mouchonnière, pour tout public. L’occasion pour les 18-30 ans de rencontrer des entreprises, des associations dans différents domaines d’activité afin d’obtenir des informations et de déposer leur candidature. Des offres de jobs seront aussi consultables sur place par affichage ou par Internet grâce à des postes informatiques. Une vingtaine d’exposants participera à cette journée. Entrée libre.


JPEG - 102.3 ko
Perrine Dal, conseillère municipale, Youcef Terrouche, coordinateur enfance jeunesse de la Ville, Naïma Salhi et Jérôme Vercaigne, animateurs du Point Information Jeunesse


« C’est la 9ème année que le PIJ de Seclin propose le Forum Jobs. Il est ouvert aux lycéens et aux demandeurs d’emploi âgés de 18 ans et plus à la recherche d’un travail, d’un stage ou d’une formation. L’objectif est de mettre en relation des jeunes avec des professionnels de l’emploi, de la formation, de l’apprentissage, de l’animation et de la mobilité », explique Perrine Dal, conseillère municipale à l’insertion professionnelle et à la formation des jeunes. Jobs d’été, emplois saisonniers ou emploi sur une période plus longue : Jérôme Vercaigne et Naïma Salhi, animateurs du PIJ, soulignent que des postes seront proposés dans l’animation, le baby-sitting (avec le CRIJ, les CEMEA), dans l’agriculture (cueillettes, vendanges… avec l’ANEFA) sans oublier la grande distribution (Carrefour Euralille, Lidl…), les jobs ou les postes à l’étranger et les offres proposées par Pôle Emploi et d’autres partenaires. Une vingtaine de stands seront au total tenus par des professionnels. Les domaines de la formation et de l’apprentissage seront aussi représentés avec des organismes comme l’OIFT, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers, l’école de la 2ème chance, l’Institut Régional du Travail Social, le CFA du BTP Lille Métropole, Santelys ou encore l’AFT-IFTIM et EFFICOM. Parmi les partenaires présents aussi : la gendarmerie, la police nationale, l’armée de l’air et la Mutuelle des Etudiants.

Apporter des clés pour l’insertion

« La volonté du PIJ, c’est d’accompagner les jeunes dans leurs démarches. Les aider par exemple à rédiger un CV ou une lettre de motivation, à se mobiliser et à s’organiser pour la recherche d’emploi », indique Youcef Terrouche, coordinateur enfance jeunesse de la Ville. Lors du Forum Jobs, des conseils seront aussi prodigués pour aider à la recherche d’emploi grâce au PIJ, à la Mission Locale ou encore à Pôle Emploi. Et cinq postes informatiques seront mis à disposition pour consulter des offres en ligne. L’occasion aussi d’apporter une aide à ceux qui ont arrêté l’école sans diplôme ou à ceux qui ont fait une pause dans leur recherche d’emploi afin qu’ils remettent le pied à l’étrier. « Nous souhaitons favoriser l’envie de s’en sortir. Apporter des clés pour aller vers l’insertion. En espérant que certains décrocheront pourquoi pas un travail à la fin de la journée », ajoute Jérôme Vercaigne. L’année dernière, environ 200 offres d’emploi ont ainsi été proposées lors du forum. Le public visé : les 18-30 ans. Mais dès 17 ans, il est possible de préparer le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et des intervenants donneront les informations sur le sujet. Avant le forum, il est aussi possible de se rendre au PIJ pour rédiger ou refaire son CV et créer des lettres de motivation adaptées aux employeurs potentiels. Le guide « Trouver un job –Edition 2013 » réalisé par le Centre Régional Information Jeunesse sera d’autre part diffusé aux visiteurs lors du Forum.

Contact : PIJ, 5 allée de la Vinaigrerie à Seclin, 03.20.96.29.01 ou pij@ville-seclin.fr. Si des entreprises souhaitent disposer d’un stand lors de ce forum ou diffuser des offres pendant cet événement, elles peuvent encore se rapprocher des animateurs du PIJ.