Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Quatre jeunes Seclinois à Méguet pour un voyage solidaire

Quatre jeunes Seclinois à Méguet pour un voyage solidaire


Pendant un an, ils ont préparé leur voyage. Un séjour pas comme les autres qui leur a fait découvrir un pays d’Afrique et fait toucher du doigt le sens du mot solidarité. Charles Obelo, Geoffrey Ballet, Younès Belaïdi et Sabri Errachidi, âgés de 17 à 19 ans, se sont rendus au Burkina Faso dans la commune de Méguet jumelée avec Seclin du 9 au 26 juillet 2013, en compagnie de Dorothée Boulogne, directrice du service enfance jeunesse de la ville. Une expérience qu’ils estiment très positive. « On a apprécié la mentalité de là-bas, très solidaire. Et chacun a appris de l’autre. »

burkina


« Nous avons autofinancé une partie du voyage grâce à des braderies, au Festi’Jeunes où nous avions un stand, à quelques buvettes pendant des spectacles de la ville, lors d’un bal folk », expliquent les jeunes qui ont constitué cette année le groupe Seclin-Méguet. Une aventure commencée en 1986 et qui se poursuit aujourd’hui avec le soutien de la Ville de Seclin. Notre ville a financé le séjour à 60 %. La mission Locale et la Région ont mis aussi une participation. Et l’autofinancement représente 30% du budget total. Chaque jeune a donné une participation personnelle de 300 euros pour le séjour.

Un voyage sous le signe de l’entraide

Au final, hormis le voyage et l’hébergement, un budget de 2.500 euros a permis de mettre en œuvre des projets sur place. « Nous avons établi des priorités en accord avec la population et le maire de Méguet. », expliquent les Seclinois. L’ambulance du village, en panne, a ainsi été réparée grâce à l’aide financière donnée. « Nous avons fait appel là-bas à un mécanicien professionnel. Aujourd’hui, l’ambulance fonctionne et permet de conduire les gens à Zorgho ou à Ouagadougou, la capitale, lorsque c’est nécessaire. » Et « on n’a pas chômé », disent Charles, Sabri, et Younès, rencontrés à leur retour, avec le sens du devoir accompli. Ainsi, ils sont devenus maçons et peintres pour remettre en état le dispensaire et le centre populaire de loisirs (construits des années plus tôt grâce aux précédents groupes de jeunes Seclinois). Et ils ont laissé de l’argent pour contribuer à financer le matériel de la nouvelle école maternelle. Certes, tout n’est pas réglé sur place : la question de l’approvisionnement en eau ou la collecte de déchets restent d’une grande acuité. L’électricité est arrivée au village depuis peu. Pour leur part, les jeunes Seclinois et leur référente, Dorothée, ont apporté leur pierre à la solidarité.

burkina12

Des échanges très instructifs et des belles rencontres

« Et cela fonctionne dans les deux sens », soulignent-ils. « On a beaucoup appris des Burkinabés. Les jeunes sont très au courant de ce qui se passe dans le monde et en France grâce au téléphone portable, à la radio. Nous avons eu des discussions passionnantes avec certains d’entre eux et refait plusieurs fois le monde. » Ce qui les a marqué le plus : « C’est la mentalité. Les gens sont beaucoup plus solidaires là-bas qu’ici. Ils s’entraident. Malgré le manque de moyens matériels, ils cultivent des valeurs très humanistes. » Les trois Seclinois en retirent « du positif ». Ils ont logé et vécu à Méguet centre, où vivent 1.500 habitants, la commune de Méguet regroupant quant à elle une vingtaine de villages pour quelque 12.000 habitants environ. Les conditions d’hébergement étaient spartiates, un choix, mais l’accueil et l’hospitalité ont été de très grande qualité tant de la part de Pierre Kaboré, le maire, des autorités, du chef coutumier, que de la part de la population. « On a tous gardé des contacts, par téléphone ou par Facebook ».

Le groupe Seclin-Méguet proposera un bilan complet de ce séjour en novembre lors de la Semaine de la solidarité. D’ici là, tous les jeunes intéressés pour poursuivre l’aventure du groupe Seclin-Méguet sont invités à se rapprocher du service enfance jeunesse de la Ville de Seclin, 03.20.62.94.42.

Portfolio

Séjour 2013 à Méguet, Burkina Faso (2) Séjour 2013 à Méguet, Burkina Faso 10 Séjour 2013 à Méguet, Burkina Faso (5) Séjour 2013 à Méguet, Burkina Faso (12) Séjour 2013 à Méguet, Burkina Faso, l'ambulance en réparation Séjour 2013 à Méguet, Burkina Faso, le dispensaire Séjour 2013 à Méguet, Burkina Faso (4) Séjour 2013 à Méguet, Burkina Faso, réception Séjour 2013 à Méguet, Burkina Faso, réception 2