Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Premier Conseil des Jeunes

Premier Conseil des Jeunes


La première séance plénière de la vingtaine de jeunes de 12 à 17 ans qui composent le Conseil Des Jeunes de Seclin, s’est réunie mardi 2 avril, en présence du maire, Bernard Debreu, du premier adjoint délégué à la Jeunesse et au Sport, Eric Corbeaux, de la directrice du service Enfance-Jeunesse, Dorothée Boulogne, du coordinateur Jeunesse, Hamid Rezzouki, et d’une ancienne conseillère jeune qui aide au développement des projets, Sarah Ben Youssef.

Les trois commissions (solidarité/citoyenneté ; transport/mobilité ; loisirs/culture) planchent depuis leur investiture, le 20 novembre dernier. La séance plénière a donc été l’occasion de présenter, de débattre, et de voter les premiers projets concrets qui seront mis en œuvre en cette année 2013, avant la sortie citoyenne du mois de juin, et le séminaire de bilan, en septembre.

CDJ (1) copie

Sexe, drogue, tabac, alcool : de la préventionParce que de très jeunes adolescents commencent déjà à fumer à la sortie de l’école, par exemple, les élus du Conseil Des Jeunes vont mettre en place des actions de prévention en informant sur les risques. Cette prévention se fera en trois temps : une réunion entre jeunes, un questionnaire à destination des parents, et des stands d’information en octobre prochain, à la « Faites de la Santé », avec la présence et l’appui de professionnels de la santé.

« Laisse ta voiture » et viens au Forum des AssociationsPour imaginer des déplacements sans voiture, et trouver des solutions aux bouchons, les conseillers jeunes travaillent avec la mission Agenda 21 de la Ville, et des associations comme Droit au Vélo ou l’Office de Tourisme. Leur projet : tenir des stands au Forum des Associations, le 8 septembre prochain, afin de promouvoir la marche à pied, le roller, le vélo, le covoiturage, et les transports collectifs.

CDJ copie

Cinéma et artistes « spécial jeunes »Une séance de cinéma en plein air ou à la salle des fêtes sera programmée dans le courant de l’année. Par ailleurs, les élus du CDJ vont travailler avec le service culturel de la Ville pour programmer des artistes qui plaisent aux jeunes, avec pourquoi pas des rencontres-débats avec les artistes. En attendant cette programmation, les jeunes de la commission loisirs/culture planchent sur l’organisation du « Festi’Jeunes » 2013, qui aura lieu le samedi 15 juin, avec concerts et animations par et pour les jeunes Seclinois.