Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Portes ouvertes ce samedi 21 mars de 9h à 12h au lycée professionnel

Portes ouvertes ce samedi 21 mars de 9h à 12h au lycée professionnel


Ce vendredi 20 mars toute la journée et encore ce samedi 21 mars de 9h à 12h, le lycée professionnel "Les Hauts de Flandre" fait découvrir les filières qui sont enseignées dans l’établissement. Une belle occasion pour les collégiens et leurs parents de découvrir ces formations en Bac Pro ou CAP qui ouvrent sur une large palette de métiers ainsi que les conditions d’étude dans des bâtiments ultramodernes et bien aménagés. L’intérêt aussi, c’est de plonger dans la vie de l’établissement à travers des expositions et projets dont celui mené sur le thème de l’égalité hommes-femmes.

JPEG - 423.1 ko
Des participantes au projet photos et vidéo sur l’égalité filles-garçons autour de Mme Chiadmi, CPE.

Coralie, Adeline, Aurélie, Elisa, et les autres élèves en première année de Bac Pro Gestion Administration ainsi que des garçons de la première année de Bac Pro Electrotechnique ont mené à bien un projet sur le thème de l’égalité hommes et femmes. "Nous avons participé à un atelier lors de six après-midis, de décembre à mars. Cela nous a permis pour certain(e)s de vaincre notre timidité. Nous avons écrit et mis en scène des saynètes. L’exposition photos s’intitule ainsi "Filles Garçons : semblables et différents" et la vidéo "10 mn contre les préjugés"", expliquent les participantes. Un projet mené à l’initiative de Nadia Chiadmi, conseillère principale d’éducation. Après un financement obtenu de la Région, l’association Rikita a animé l’atelier grâce à un intervenant, Baziz Chibane. Sur les photos, on voit ainsi des filles en tenue d’électricien, de boxeur, un papa poule ou un garçon qui fait les courses. Sur la vidéo sont passées en revue des situations de la vie courante de façon humoristique. Au total, quelque vingt-cinq jeunes ont participé à cette aventure qui a permis de faire reculer les stéréotypes et préjugés.

A la découverte des filières proposées au lycée professionnel de Seclin

JPEG - 373.9 ko
Un professeur explique le fonctionnement de l’imprimante 3 D acquise avec le concours de l’association des propriétaires et usagers de la Zone Industrielle de Lille-Seclin

L’exposition et la vidéo sont visibles à l’occasion de la journée portes ouvertes qui se déroulera demain samedi 21 mars de 9h à 12h au lycée professionnel "Les Hauts de Flandre". Pendant ces portes ouvertes, les collégiens et leurs parents pourront découvrir les différentes filières proposées, les locaux ultramodernes, les équipements de qualité ainsi que tous les liens de la vie scolaire. C^poté filières, les Bacs Pro industriels en Electrotechnique et en Maintenance des Equipements Industriels. Egalement les Bac Pro tertiaires Gestion Administration, Métiers de la Relation aux Clients et Usagers. Et aussi, dans le secteur sanitaire et social, le Bac Pro Accompagnement des Soins et Services à la Personne. L’occasion de découvrir enfin la 3ème Prépapro, le CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités et, en formation pour adultes, le CAP Petite Enfance. Les collégiens et leurs parents auront pour guides les élèves. Les lycéens et professeurs feront découvrir l’environnement de travail et répondront à toutes les questions.

Portes Ouvertes au lycée professionnel "Les Hauts de Flandre". Samedi 21 mars de 9h à 12h. Avenue Jude-Blanckaert à Seclin.