Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Portes ouvertes au lycée professionnel « Les Hauts de Flandre »

Portes ouvertes au lycée professionnel « Les Hauts de Flandre »


Samedi 22 mars, le lycée professionnel « Les Hauts de Flandre » a accueilli durant toute la matinée ses futurs élèves pour les années à venir. Une rencontre rendue possible à l’occasion des traditionnelles portes ouvertes de l’établissement Seclinois.

Chaque section « pro » (Métiers de la relations aux clients et usagers ; accompagnement soins, services à la personne ; maintenance des équipements industriels ; électrotechnique, énergie et équipement communicant ; et seconde gestion administrative) a proposé de découvrir sa filière, ses atouts, ses débouchés. Aux commandes, les étudiantes et étudiants. Ils avaient préparé documents, ateliers et démonstrations pour vanter leur cursus. « Nous sommes impressionnés par les possibilités, soulignaient des parents venus de Seclin, Annœullin, Wattignies. Les élèves ont un vrai pied dans le monde du travail. »

Échanges sur les métiers de demain

Des portes ouvertes qui ont donné l’occasion aux visiteurs de croiser enseignants, enseignantes, élèves et classes. Des espaces de travail qui étonnent. Ils sont totalement transformés en véritable succursales d’entreprises comme cette reproduction d’une super marché, avec caisse, code barres et rayons ; ou encore un immense atelier industriel, avec machines et zones sécurisées ; ou cette copie conforme d’un hôpital avec des mannequins de malades et de nouveaux nés prêts à être manipulés par les futurs professionnels. « Je ne m’attendais pas à ça, confiait Aline, jeune collégienne pour encore quelques semaines. Je souhaite m’orienter dans la gestion administrative et j’ai été particulièrement attirée par la façon de travailler de la classe, comme si nous étions dans une société ».

Le Lycée professionnel « Les Hauts de Flandre », rue Jude Blanckaert, 59474 Seclin – Tél : 03.20.16.05.50 ; ce.0592833j@ac-lille.fr

Portfolio