Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Plus et mieux d’école pour les enfants handicapés

Plus et mieux d’école pour les enfants handicapés


JPEG - 457.8 ko
Le Recteur, le Directeur de l’ARS, la Présidente des Papillons Blancs, et le Maire, réunis pour faire avancer le droit des enfants porteurs de handicap d’être scolarisés et d’apprendre comme tous les autres enfants

Le Recteur de l’Académie de Lille, Jean-Jacques Pollet, le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, Christian Wassenberg, le Directeur de l’Agence Régionale de Santé, Daniel Lenoir, la Présidente des Papillons Blancs de Lille, Isabelle Caillabet, et le Maire, Bernard Debreu, se sont réunis à l’Institut Médico-Educatif (IME) Denise-Legrix de Seclin, afin de signer deux conventions. L’objectif : améliorer « l’inclusion scolaire » des enfants porteurs de handicap, c’est-à-dire leur donner comme à tous les enfants le même droit d’apprendre et de progresser. Concrètement, les enfants de l’IME Denise-Legrix bénéficieront de plus d’heures d’enseignement adapté, grâce à la création d’un demi-poste d’enseignant à la rentrée 2013.

Le lieu de la signature des conventions, l’IME de Seclin, n’a pas été choisi par hasard par toutes les hautes personnalités régionales qui se sont déplacées dans notre ville jeudi 4 avril. En effet, comme le rappelle Bernard Debreu, le Maire : « Seclin est depuis très longtemps une ville « handi-accueillante ». L’IME Denise-Legrix, qui accueille des enfants et des adolescents porteurs de handicap, va fêter ses 45 ans en 2013. L’ESAT Malécot, qui fait travailler 150 adultes handicapés, existe depuis 1970, un nouveau Foyer de Vie pour adultes vient d’ouvrir à Burgault, et dans le domaine du sport, Seclin a également un train d’avance. Grâce à Louis Boucquey, ancien conseiller municipal, nous avons créé l’un des premiers clubs handisport de la Métropole dès 1981. En 2007, le club de tennis de table, le PPP, a également créé une section sport adapté pour les jeunes et adultes déficients intellectuels. Sans oublier les excellentes relations que nous entretenons avec Dynamique Sport, l’association sportive de l’IME Denise-Legrix, qui organise chaque année une compétition d’une journée pour tous les IME du secteur sur notre stade. »

JPEG - 393.7 ko
Le Recteur, Jean-Jacques Pollet (à gauche), et le Directeur de l’Agence Régionale de Santé, Daniel Lenoir

Tous les enfants ont le droit à l’école

Avant de signer la convention régionale pour l’amélioration des parcours scolaires des enfants porteurs de handicap, et la convention locale pour la création d’une « unité d’enseignement » à l’IME de Seclin, le Recteur, le Directeur de l’ARS, et la Présidente des Papillons Blancs ont réaffirmé la nécessité de faire avancer le droit des enfants porteurs de handicap d’accéder à l’école et au savoir.

Vers un Foyer de Vie pour enfants et adolescents ?

Le Maire, quant à lui, a conclu son allocution, en espérant voir se développer encore les structures d’accueil pour les personnes handicapées. Il a redit tout son soutien au projet de création, à Seclin, d’un Foyer de Vie pour enfants et adolescents, ainsi que d’une Maison de l’Autisme. Ce projet, porté par les Papillons Blancs, est malheureusement stoppé pour l’instant, faute de financements de l’Etat. S’adressant au Directeur de l’Agence Régionale de Santé, Bernard Debreu a assuré que « si une opportunité se présente à nouveau, vous pourrez compter sur mon entière détermination à faire aboutir ce projet tant attendu par les enfants et leur famille. »