Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Pierre-Antoine Deschamps : le souffle de la terre

Pierre-Antoine Deschamps : le souffle de la terre


JPEG - 130.3 ko
Les élus ont salué le travail remarquable de Pierre-Antoine Deschamps

Seclin est une ville de culture et de patrimoine. Une ville d’artistes aussi… comme Pierre-Antoine Deschamps, qui réside et crée à Martinsart, et qui expose ses œuvres, peintures et surtout sculptures dans le hall de l’Hôtel de Ville jusqu’au 19 avril.

La grande communauté des artistes seclinois

Lors du vernissage, le 5 avril, Pierre-Antoine Deschamps était vraiment bien entouré : tout ce que Seclin compte d’artistes avait fait le déplacement, telle « une vraie communauté d’artistes » que le sculpteur, formé par l’incontournable Jean-Marc Demarcq, « a plaisir à rejoindre » désormais. En effet, si le Seclinois peint depuis de longues années, ce n’est que depuis 2009 qu’il assouvit son inspiration dans la sculpture. Mais le talent n’attend vraiment pas le nombre des années en ce qui le concerne !

JPEG - 143 ko
Pierre-Antoine Deschamps et son petit-fils, Noé, à côté de l’oeuvre écossaise que l’artiste emportera lors de l’échange du mois d’avril avec d’autres seclinois, dans le cadre du jumelage avec Larkhall

Bernard Debreu, le maire, et Didier Serrurier, adjoint à la culture, ont salué le travail remarquable de créativité et d’intériorité de Pierre-Antoine Deschamps, qui a intitulé son exposition « Un souffle de vie », le souffle qu’inspire le créateur à son œuvre une fois achevée. Le maire a également évoqué l’idée naissante de trouver un lieu à Seclin, qui pourrait accueillir des ateliers d’artistes, pour faire grandir encore la communauté des artistes seclinois.

Exposition visible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, ainsi que le samedi de 8 h 30 à 12 h dans le hall de l’Hôtel de Ville.