Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Patrimoine et artistes dans la rue les 17 et 18 septembre

Patrimoine et artistes dans la rue les 17 et 18 septembre


« Patrimoine et Citoyenneté » : tel est le thème des Journées du Patrimoine 2016, qui se dérouleront samedi 17 septembre après-midi et dimanche 18 toute la journée. L’Office de Tourisme de Seclin et Environs et la Ville de Seclin vous font faire le tour du prestigieux propriétaire. Outre les dernières visites avant restauration de l’Hôpital Marguerite de Flandre, vous aurez la chance de découvrir tous les visages de notre « géniale Collégiale », elle aussi actuellement en cours de restauration. Le Fort de Seclin vous ouvrira les portes de son musée de la Première Guerre Mondiale.

Originalité cette année : la culture se conjugue au patrimoine avec une opération inédite « les artistes dans la rue ». Artistes seclinois et polonais de notre ville jumelle de Zabrze oeuvreront de concert devant vous ! Voici le programme.

« Les artistes dans la rue »

Grande première à Seclin, l’opération « artistes dans la rue » avec des peintres, des sculpteurs, des photographes, des musiciens, des comédiens, des jeux d’écriture, des déambulations musicales, des rencontres inédites avec les nombreux artistes seclinois et 25 artistes polonais de Zabrze.

Samedi 17 de 11 h à 18 h rue Jean-Jaurès, bibliothèque Jacques-Estager, et salle des fêtes. Gratuit.

Final en musique avec les musiciens de Zabrze et du Centre Municipal d’Expression Musicale samedi 17 à 18 h 30 à la salle des fêtes. Gratuit.

La Collégiale Saint-Piat

Grâce aux bénévoles de l’association de Sauvegarde de la Collégiale, vous pourrez découvrir librement notre Monument Historique dont les origines remontent au IVe siècle et qui est dédiée à saint Piat, le martyr du IIIe siècle mort à Seclin.

Samedi 17 dès 14 h 30 et dimanche 18 de 15 h à 18 h. Gratuit. Profitons de la restauration de l’édifice pour assister aux démonstrations de taille par des maîtres artisans de l’entreprise Léon Noël.

Samedi 17 et dimanche 18 de 15 h à 18 h. Gratuit.

Pour fêter le 30e anniversaire du Centre Archéologique Municipal, assistez à trois mini-conférences sur les découvertes exceptionnelles réalisées lors des précédentes fouilles.

Samedi 17 de 17 h à 18 h 30. Gratuit.

Saviez-vous qu’un ancien cimetière était autrefois situé au niveau de la Collégiale ? Pour tout savoir, participez à la visite guidée « basilica martyrium ».

Dimanche 18 à 15 h puis 16 h. Gratuit.

Terminez le week-end en majesté avec le concert orgue et trompette dirigé par l’organiste de Saint-Piat, Jean-Claude Clément.

Dimanche 18 à 17 h. Gratuit.

Hôpital Marguerite de Flandre

Dernières visites guidées avant restauration et transformation en logements de prestige.

Samedi 17 toutes les heures de 14 h 30 à 17 h 30 avenue des Marronniers. Dimanche 18 à 14 h puis à 16 h. Gratuit.

Fort de Seclin

Ce fort intact signé Séré de Rivières date des années 1870. La famille Boniface le restaure inlassablement, et fait prospérer un superbe musée de la Première Guerre Mondiale.

Samedi 17 et dimanche 18 à partir de 15 h route de Templemars. Tarifs : 6/4 euros.