Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Partenariat efficace entre le collège et l’association EnergieJeunes

Partenariat efficace entre le collège et l’association EnergieJeunes


Vendredi 23 mai, le collège Jean-Demailly a reçu l’association Energie Jeunes pour le premier colloque régional de la société philanthropique. "Notre association permet aux élèves de rencontrer des professionnels, souligne le délégué régional Nord de la France, Robert Leclercq. Notre mission est d’insuffler de la motivation aux jeunes qui pourraient décrocher durant l’année, de les encourager à persévérer. Avec les enseignants, nous mettons en place des techniques, des réflexions qui offrent la possibilité aux enfants de ne pas baisser les bras via les difficultés qu’ils pourraient rencontrer".

Une mission humaniste loin d’être négligeable. Chaque année, en France, 150.000 élèves de troisième disparaissent des tablettes de l’Education Nationale. "L’idée d’Energie Jeunes est d’éviter que ces élèves quittent définitivement le cycle scolaire sans diplôme, sans avenir."

Vendredi, une quarantaine d’animateurs de la région sont venus échanger sur les actions menées cette année par l’association. 400 classes et 9000 élèves ont été approchés. Au collège de Seclin, les classes de 6ème ont pu profiter des premiers entretiens avec les professionnels. "Le contact a été impressionnant, souligne la principale du collège Mme Aleo, les enfants ont du tenir un engagement de leur choix. Trois semaines après la première rencontre, l’association est revenue pour constater si les collégiens avaient réussi à les tenir."

Bref, une vraie dynamique supplémentaire pour les enfants et un renfort original pour les enseignants qui ont particulièrement apprécié la démarche. Un contrat de 4 ans a été signé avec l’association, ce qui va permettre aux autres classes, dès l’année prochaine, de profiter des rendez-vous Energie Jeunes au collège.

Pour en savoir plus http://energiejeunes.fr