Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Parcours du Cœur : 2.000 participants les 6 et 8 avril !

Parcours du Cœur : 2.000 participants les 6 et 8 avril !


Après la grande réussite du Parcours du Cœur 2017 – 500 participants au lieu de 200 habituellement -, le Parcours du Cœur seclinois 2018 battra tous les records ! Les organisateurs : la Ville (Office Municipal des Sports) et les associations partenaires (Forme Santé Détente Seclin, l’Amicale pour le Don de Sang, Seclin Rando, et le club Cœur et Santé) attendent en effet 2.000 participants : 1.500 enfants des écoles le vendredi 6 avril de 9 h à 11 h au départ de la drève face à l’Hôtel de Ville, et plus de 500 participants tous publics le dimanche 8 avril de 8 h 30 à 11 h au départ du complexe sportif Paul-Durot. Le point avec Eric Corbeaux, adjoint à la Jeunesse et au Sport, le docteur Antoine Jeu, cardiologue seclinois, présent pour la première fois le 8 avril, et quelques-uns des 100 bénévoles qui encadreront ce formidable événement qui allie prévention santé, loisir, convivialité, et liens intergénérationnels.

JPEG - 868.4 ko
Eric Corbeaux, adjoint à la Jeunesse et au Sport, accompagné du docteur Antoine Jeu, cardiologue, et des nombreux bénévoles organisateurs, présentent les Parcours du Coeur 2018. Un cru exceptionnel avec 2.000 participants attendus !

Le message du Parcours du Cœur

« Il faut bouger pour préserver sa santé dès le plus jeune âge », insistent Eric Corbeaux et le docteur Antoine Jeu, qui constatent que « la sédentarité de plus en plus marquée, y compris chez les enfants, entraîne à terme des risques de surpoids, de diabète, de cholestérol, et d’accidents cardiovasculaires, comme l’infarctus ou l’AVC. » Or, il ne tient qu’à nous de tout faire pour éviter ces risques. Marcher par exemple ! « La marche est un excellent sport ! A partir de 15-20 minutes sans s’arrêter, c’est déjà bénéfique. Et à partir de 30 minutes trois fois par semaine minimum, c’est l’idéal », précise le cardiologue seclinois, qui donne le bon exemple, puisqu’il est lui-même un cycliste aguerri au sein du Cyclo-Club de Seclin.

Les parcours scolaires

Pour la première fois, « toutes les écoles de Seclin, 53 classes, soit 1.500 enfants » vont participer au Parcours du Cœur le vendredi 6 avril matin. Grâce aux bénévoles de Seclin Rando, les élèves de maternelle parcourront 2 km, et les plus grands auront deux parcours de 3,5 km dans la ville et autour du canal.

Les parcours tous publics

Rendez-vous pour tous, petits et grands, le dimanche 8 avril à partir de 8 h 30 au complexe sportif Paul-Durot pour les inscriptions. Dès 9 h 30 départ du circuit de 10 km. A 10 h départ du 5 km ainsi que – grande nouveauté également – départ du parcours de 3,5 km spécialement étudié pour les personnes handicapées du Foyer de l’Arbre de Guise, de l’ESAT Malécot, et tous ceux qui le souhaitent !

Les animations

Au complexe sportif, les associations partenaires tiendront un stand. On pourra prendre sa tension avec l’Amicale pour le Don du Sang et le docteur Jeu (en présence également de la Présidente régionale du Parcours du Cœur Claire Mounier-Véhier). Il est également vivement conseillé d’arriver 20 minutes avant le départ des marches pour s’échauffer en musique avec Forme Santé Détente Seclin. Au retour, tout le monde aura un cadeau : un sac en tissu avec une bouteille d’eau à l’intérieur et une barre de céréales.

Parcours du Cœur : vendredi 6 avril de 9 h à 11 h sur la drève (réservé aux scolaires). Dimanche 8 avril de 8 h 30 à 11 h au complexe sportif Paul-Durot. Inscriptions dès 8 h 30. Départ du 10 km à 9 h 30, du 5 km à 10 h, et de la rando « Handicoeur » de 3,5 km à 10 h. Participation gratuite.

PDF - 1.1 Mo