Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Office de Tourisme : le chemin de Saint Piat en vedette

Office de Tourisme : le chemin de Saint Piat en vedette


L’Office de Tourisme de Seclin et Environs tenait son assemblée générale vendredi 7 décembre, avec une bonne partie des 300 adhérents de cette association de promotion de notre territoire et de son histoire. C’est l’Office de Tourisme de la Métropole qui compte le plus d’adhérents ! Ce qui fait la légitime fierté de la présidente, Françoise Dumez, du président d’honneur, Bernard Debreu, de la secrétaire, Alexandrine Sterckeman, du trésorier, Dominique Droma, de la directrice, Sophie Boniface, et de son équipe. « Nous sommes un Office de Tourisme de proximité, c’est qui fait notre identité et notre grand atout », a en effet insisté Françoise Dumez lors de l’assemblée.

3.745 fans sur la page facebook

Revenant sur 2018, Sophie Boniface a énuméré la très longue liste des actions menées : nombreuses balades à thème avec Christian Vasseur, visites guidées de la Collégiale Saint-Piat, de Seclin, mais aussi dans les villes partenaires (deux nouvelles en 2018 : Allennes-les-Marais et Fretin), visites pour les écoliers, conférences, Journées du Patrimoine… Mais encore la réalisation de QR Code sur les panneaux touristiques créés par l’association de Sauvegarde de la Collégiale (on pourra entendre et voir des informations complémentaires grâce à son smartphone), création d’une chaîne vidéo sur Youtube avec l’aide du Club Informatique, et utilisation optimale du site internet et de la page facebook, qui compte pas moins de 3.745 fans !

Le chemin de Saint Piat 2.0

Pour 2019, toutes les actions habituelles seront reconduites. En outre, les grands projets concernent le fameux chemin de Saint Piat : 32 km à travers le Mélantois et la Pévèle reliant Seclin à Tournai. « Au printemps 2019 sortira une cartographie papier des lieux liés à l’Histoire du territoire. Nous travaillons également à la sortie d’une application sur smartphone qui pourra indiquer en temps réel ce qu’il y a à visiter à côté, où manger, dormir, etc… », explique Sophie Boniface, très investie dans le développement des nouvelles technologies au service de nos communes.

Une autre innovation : la création d’un site internet sur la crypte de la Collégiale Saint-Piat, qu’on pourra visiter à 360 degrés, grâce à un casque de réalité augmentée ! Sans oublier deux ouvrages importants : « Seclin 14-18 » et un document papier sur la Collégiale, ainsi que l’organisation d’une soirée guinguette, mi-septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Office de Tourisme de Seclin et Environs 70, rue Roger-Bouvry. Tel : 09.72.52.85.03. Mail : contact@seclin-tourisme.com . Site internet : www.seclin-tourisme.fr . Page facebook : Seclin Tourisme.