Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > « Œil d’artistes seclinois sur l’Ecosse » : l’alchimie

« Œil d’artistes seclinois sur l’Ecosse » : l’alchimie


JPEG - 186.1 ko
Les artistes seclinois et l’Ecosse : une grande aventure artistique et humaine

51 artistes seclinois, peintres, sculpteurs, écrivains, photographes, musiciens, ont participé au projet « Œil d’artistes seclinois sur l’Ecosse », qui débouche sur une superbe exposition présentée les 15 et 16 février à l’Hôpital Marguerite de Flandre, et visible du 18 au 28 février dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Une alchimie saisissante née d’un voyage en Ecosse en avril dernier organisé par le Comité de Jumelages de Seclin, notamment dans notre ville jumelle de Larkhall, et qui se poursuit aujourd’hui au travers de collaborations inspirées entre artistes. Des liens forts se sont en effet tissés entre Jean-Francis Mulier, Pierre-Antoine Deschamps, Patrick Pote, Marie-Hélène et Antoine Picot, Jean-Denis Clabaut, Annie Haquette, André Hembert, Gérard Demarcq, Christine Gordon, Rosine Coget, les musiciens du Centre Municipal d’Expression Musicale dirigé par Pascal Thibaux, et Didier Serrurier, adjoint à la culture mais également poète à ses heures écossaises.

JPEG - 345.8 ko
Le regard d’Annie Haquette transposé dans la salle des malades de Marguerite de Flandre

200 amateurs d’art au vernissage

Pour le vernissage de l’exposition, samedi 15 février, à l’Hôpital Marguerite de Flandre, plus de 200 amateurs d’art ont pu découvrir le fruit de cette féconde recherche artistique, au côté du maire, Bernard Debreu, de Didier Serrurier, adjoint à la Culture, de nombreux élus, de Jean-Denis Clabaut, porte-parole des artistes, et des trois représentantes du Comité de Jumelages de Larkhall : Valérie Stewart, Mary Duckett, et Lorna Brodie.

Un concert pour l’inauguration

JPEG - 132 ko
Le regard d’André Hembert, en peinture et sculpture

Didier Serrurier, après avoir rappelé la genèse et la réussite de cette grande aventure artistique, a lancé une nouvelle idée : « réaliser l’an prochain un projet « Œil d’artistes seclinois sur l’Allemagne », dans le cadre du 50e anniversaire du jumelage de Seclin avec Apolda.

JPEG - 155.9 ko
L’orchestre du CMEM

Quant à Bernard Debreu, il s’est souvenu de « la création du jumelage avec Larkhall, il y a 20 ans », lorsqu’il était adjoint au maire, « de la beauté de cette ville écossaise, et de la gentillesse des habitants de Larkhall, très francophiles. » Concernant la magnifique exposition, il a souligné l’importance du lieu : l’Hôpital Marguerite de Flandre. « C’est un site remarquable à l’échelle de la Région. Il mérite d’être mis en valeur par des grands artistes, comme lors de l’exposition d’art contemporain de Renato Casciani, à l’automne dernier, ou comme aujourd’hui avec les nombreux artistes seclinois. Ce site a un grand avenir devant lui ».

L’inauguration s’est achevée par un concert des musiciens du CMEM, dirigés par Marie Doctobre, chef de l’orchestre de l’école de musique.

« Œil d’artistes seclinois sur l’Ecosse » les 15 et 16 février de 10 h à 18 h à l’Hôpital Marguerite de Flandre (entrée libre). Du 18 au 28 février dans le hall de l’Hôtel de Ville.