Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Œil d’artistes seclinois sur l’Ecosse, clap de fin ?

Œil d’artistes seclinois sur l’Ecosse, clap de fin ?


« A Sight of French Artists and Writers on Scotland », tel est le titre donné par les Ecossais au projet initié en 2013 par Didier Serrurier, Adjoint à la Culture et aux Echanges Internationaux.

JPEG - 1 Mo
Les artistes seclinois ont été exposés à Larkhall, notre ville jumelle d’Ecosse, en présence de Didier Serrurier, adjoint à la Culture et aux Echanges internationaux

En effet, il avait à l’époque emmené une petite cinquantaine d’artistes seclinois en Ecosse dans le cadre du jumelage avec Larkhall, avec comme feuille de route que chacune et chacun s’engage à restituer par son art sa perception de l’Ecosse. Ce qui avait abouti à une expo à l’Hôpital Marguerite de Flandre un week-end de décembre, suivie par près d’un millier de visiteurs.

Les Ecossais avaient alors demandé que l’expo soit produite également en Ecosse ; ce qui s’est fait au début du mois de juin, Didier Serrurier y amenant la majeure partie des œuvres.

Et le succès fut au rendez-vous. Inaugurée en grande pompe (et cornemuse…) par madame le Prévôt du SouthLanarkshire, l’expo fut appréciée par de très nombreux visiteurs. Des Ecossais, bien sûr, des Anglais, des Gallois, des Irlandais, des Canadiens, des Américains, des Australiens et même des Brésiliens qui ont découvert avec ravissement nos artistes français !

Alors, fini, le projet ? Sans doute pas car cet automne, une restitution de l’ensemble de l’opération sera présentée aux Seclinois sous forme de diaporama.