Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Nouvel auditorium du CMEM : tout pour la musique !

Nouvel auditorium du CMEM : tout pour la musique !


JPEG - 747.6 ko
Valérie Delobel, et les trois DUMIstes ont fait leur show !

L’auditorium du Centre Municipal d’Expression Musicale a été entièrement refait à neuf, et peut donc rouvrir au public. La bonne centaine de personnes qui s’est pressée à l’inauguration, samedi 19 janvier, n’a pas été déçue : non seulement, cette nouvelle salle de spectacle (60 places assises) est magnifique ; non seulement l’acoustique et la régie son et lumière sont au top niveau, mais la prestation des musiciens professionnels et amateurs a créé l’événement pour l’occasion ! De très bon augure pour tous les amoureux de musique, qui pourront savourer pleinement les auditions des 400 élèves et 27 professeurs du CMEM, ainsi que les spectacles. A commencer par « Et le Charme Opéra », un mélange de chant lyrique et d’humour proposé par Jean-Claude Duquesnoit et Dianne Van den Eijnden le samedi 9 octobre à 20h. Réservez sans attendre !(*)

JPEG - 1.9 Mo
Inauguration par Pascal Thibaux, directeur du service Culture, Bernard Debreu, le maire, et Didier Serrurier, adjoint à la Culture
JPEG - 876.4 ko
Accueil en musique par les profs du CMEM

Après l’accueil en musique par deux professeurs du CMEM. Et après la coupure du ruban inaugural, le maire, Bernard Debreu, l’adjoint à la Culture, Didier Serrurier, et le directeur du service Culture, Pascal Thibaux (par ailleurs pianiste professionnel), ont invité la foule à découvrir notre nouvel écrin de musique. La porte du nouvel auditorium s’ouvre… et surprise : un véritable show attend le public ! Valérie Leroy-Delobel, responsable du CMEM, et les trois DUMIstes (musiciens professionnels intervenant dans toutes les écoles), Marine Lobel, John Brenner, et Maxime Cadart, ont offert la pleine mesure du nouvel auditorium du CMEM grâce à leur talent de chanteurs, musiciens, et même humoristes pour l’occasion ! Autre surprise à la fin : un morceau de Pascal Thibaux sur le nouveau piano, et « Le P’tit Quinquin » interprété par l’orchestre de cuivres du CMEM.

JPEG - 839.9 ko
Pascal Thibaux, pianiste professionnel, étrenne le nouveau piano de l’auditorium
JPEG - 737.2 ko
Et l’orchestre de cuivres interprète Le P’tit Quinquin

« Tout pour la Musique » à Seclin

Dans son allocution, Didier Serrurier a rappelé tout ce que la municipalité a accompli pour la musique depuis des décennies. Et encore aujourd’hui : « des DUMIstes pour les 1.300 élèves des écoles, la bibliothèque qui a choisi la musique comme spécialité, et bien sûr les nombreux concerts qui font de Seclin la petite ville de la chanson française. »

JPEG - 916.5 ko
Ils étaient nombreux à l’inauguration de l’auditorium du CMEM entièrement refait à neuf

Bernard Debreu a insisté sur l’ampleur du chantier et sa totale réussite : « l’étanchéité extérieure a été refaite, puis les salles de cours du deuxième étage, et maintenant tous les aménagements intérieurs de l’auditorium. Au total 377.000 euros de travaux, avec une subvention de la MEL de 122.850 euros. » Un investissement, certes, mais essentiel, car « le sport et la culture ont toujours représenté, à Seclin, un socle de solidarité qui permet à tous les Seclinois d’être en bonne santé et de se cultiver. » Avec le nouvel auditorium, la Ville fait décidément « Tout pour la Musique » !

(*) CMEM 29, rue Abbé-Bonpain. Tel : 03.20.32.24.50. Mail : secretariat-cmem@ville-seclin.fr