Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > La Semaine de la Solidarité Internationale commence ce samedi 14 (...)

La Semaine de la Solidarité Internationale commence ce samedi 14 novembre


" La solidarité internationale, c’est toute l’année à Seclin", souligne Eric Corbeaux, adjoint au maire à la jeunesse, en compagnie des associations et groupes qui vont participer à la Semaine de la Solidarité Internationale, du 14 au 19 novembre. Cette Semaine, qui se déroule au niveau national, est déclinée depuis près de 10 ans à Seclin. Voici le programme.

JPEG - 134.5 ko
Les participants à la semaine de la solidarité internationale

Samedi 14 Novembre 2015

- 11h : Lecture pour les 2-3 ans à la Bibliothèque municipale J-Estager.

- 17h30-19h : Forum des associations de solidarité internationale à la Salle des Fêtes. Gratuit. Avec l’association Yelkabé, le groupe de jeunes Seclin-Méguet, la Communauté Haïtienne du Nord de France, l’association Chacoca... zelles, l’association N’Diou Diouf Rythme, et des lycéesn du LP "Les Hauts de Flandre" de Seclin qui ont participé à un séjour au Portugal avec stage en entreprise. Pot équitable à 19h.

Association Yelkabé : cette association est le support logistique du groupe Seclin –Méguet. Elle rassemble les anciens participants et permet de transmettre aux générations suivantes l’expérience interculturelle vécue au Burkina Faso.

La Communauté Haïtienne du Nord de France : Elle agit en appui aux collectivités à Haïti. Elle a notamment mené des projets autour du photovoltaïque et de l’énergie solaire.

Une présentation du dispositif Erasmus+ par les élèves du Lycée Professionnel les Hauts de Flandre à travers leurs propres expériences au Portugal.

Chacoca... zelles : on ne présente plus ces trois gazelles qui allient course à pied et solidarité avec les écoles du Sénégal.

Ndiou Diouf Rythme : une association qui propose des cours de percussions et de danse africaine afin de venir en aide aux enfants de Keur Mbaye Fall, au Sénégal.

- 20h : Concert « Chancellor & the Bamara ». Entrée : 5/4€. Buvette solidaire au profit des actions du Groupe Seclin Méguet.

Chancellor Dé Dianga est une voix écorchée vive, un chant de percussion universel, sa musique est une danse plurielle, un voyage au cœur du monde, une invitation au partage, entre ciel et terre, une plume plongée dans l’encre de l’instant, d’une culture multiples, ses notes sont colorées et riches de sens. Il prône l’universalisme et les valeurs humaines. Habité d’une énergie communicative et d’un élan de générosité sans limite, engagé et inclassable, il se sent comme investi d’une mission, construire des ponts entre les humains…

De sa rencontre miraculeuse avec son frère Ismael Zizien "Gwadba" Guitariste Bendérétiste originaire du Burkina Faso, Guillaume Robilliard "Gigs" Bassiste, Romain "Batterie" , Béranger Lorillec "Guitariste" est née la famille d’artistes "Chancellor and the Bamara".

Chancellor Dé Dianga est Franco-Centrafricain mais se considère comme un gosse de la terre et Bamara signifie le lion en Sango, langue originaire de la République Centrafricaine, là-bas on dit souvent que le lion représente la sagesse, la force intérieure, que toute personne sur terre ayant partagé la vie avec l’amour et le partage de son vivant ne meurt jamais, mais elle se réincarne en Bamara et revient protéger les siens et continue à semer sur le même chemin…

Lundi 16 Novembre 2015

- 12h-13h30 : Animation « Jeux Solidaires » au Collège Jean-Demailly.

Mardi 17 Novembre 2015

- A 9h et 14h20 : Ciné-Débat « Oh la Vache ! » au Lycée Professionnel « Les Hauts de Flandre » dans le cadre du Festival Alimenterre.

Mercredi 18 Novembre 2015

- Animation « Solisphères » dans les Accueils de Loisirs des quartiers Burgault et Mouchonnière.

Jeudi 19 Novembre 2015

- De 12h à 13h30 : Animation « Jeux Solidaires » au Lycée Professionnel « Les Hauts de Flandre ».

Le Festival Alimenterre

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival de films ALIMENTERRE est l’événement national de la campagne, temps fort de mobilisation pour le réseau ALIMENTERRE. C’est un outil « clé en main » permettant de mettre en débat les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux au sein de notre société.

Animé au niveau national par le CFSI, il est mis en œuvre en France et à l’étranger, par des acteurs locaux variés, coordonnés au niveau territorial (région ou département selon les cas) par des pôles ALIMENTERRE.

Kit « Oh la Vache » Est-il possible qu’un jour, il n’y ait plus de vaches dans nos prairies ? C’est la réflexion proposée par le kit « Oh la vache ! », composé de deux courtes animations sur l’élevage industriel.

Par des dessins simples et ludiques, « Copier-Cloner » vous met dans la peau de vache d’un éleveur bovin industriel, loin du plancher des vaches et sans bouger de votre écran ! Réalisé par louis Rigaud en 2009.

Ensuite, vous suivrez la vache Marguerite pour découvrir une étude sérieuse mais pas ennuyeuse sur les enjeux environnementaux et sociaux de la filière du lait français, ainsi que ses répercussions ici et ailleurs dans le monde. Réalisé par Yann Vicherat et BASIC en 2014.

Télécharger ici le programme complet au format PDF.