Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > 8 mai : j’écris ton nom « Liberté »

8 mai : j’écris ton nom « Liberté »


Plus de 300 Seclinoises et Seclinois ont bravé la pluie, jeudi 8 mai, à l’occasion de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le rendez-vous historique a débuté avec un rassemblement au Fort de Seclin qui a donné lieu à un dépôt de gerbes par Bernard Debreu, le Maire et Stéphanie Leroux, Adjointe déléguée aux Associations, aux Fêtes et Cérémonies. Un acte fort en mémoire des 69 Résistants et patriotes fusillés par les nazis en 1944.

Emouvante, la chanson des partisans entonnée par Marius Thuilliez sur ce lieu historique. Le cortège s’est ensuite rendu au monument aux morts du centre ville. En présence des collégiens de Jean-Demailly, des associations d’anciens combattants, de l’Union Musicale et d’autres associations, des fleurs ont été déposées au pied du soldat inconnu.

La matinée s’est conclue par la diffusion du film réalisé par le service communication sur le travail de mémoire organisé par la Ville et les collégiens seclinois dans le village martyr d’Oradour-sur-Glane.

Après les allocutions de trois élèves, du Maire et de Roger Mille, président des ACPG, un émouvant spectacle a été proposé par des enfants de CM2 de l’école Jules-Verne. Les élèves de Mesdames Tocque et Jourdain ont retracé l’histoire des « Justes », ces hommes et ces femmes qui ont secouru les juifs persécutés par les nazis.

Portfolio