Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Nouveauté : un accueil occasionnel pour les tout petits

Nouveauté : un accueil occasionnel pour les tout petits


Suite à la construction de la nouvelle Maison de la Petite Enfance, située boulevard Hentgès, la Ville a créé un nouveau service aux familles, qui n’existait pas jusqu’alors.

On peut toujours compter, bien sûr, avec le service de la crèche municipale et familiale « Les P’tits Loups », où 77 bébés sont soignés tous les jours de la semaine par leur assistante maternelle qui vient régulièrement faire des activités dans les nouveaux locaux. Mais depuis ce mois de septembre, un nouveau service a été créé : le multi-accueil type halte-garderie, qui permet à 10 enfants de 3 mois à 4 ans de faire des activités avec les professionnelles de la petite enfance embauchées par la Ville, pour une heure, une après-midi, occasionnellement ou parce qu’il y a une urgence dans la famille. Bref, il s’agit d’un accueil à la carte. Et c’est un succès !

« Nous pouvons accueillir 10 enfants de 3 mois à 4 ans – justement des enfants qui ne fréquentent pas la crèche chaque jour - les lundi, mardi, mercredi et jeudi entre 14h et 17h. Pour l’instant, une trentaine de familles sont déjà inscrites, et le planning pour le mois d’octobre est déjà bien rempli ! Le public est très diversifié : ce sont des parents qui reprennent un travail ou une formation, qui souhaitent socialiser leur enfant avant l’entrée à l’école, des enfants dirigés vers nous par la PMI, etc…  », constate Elodie Demaret, bras droit de Claude Luc, directrice de la Maison de la Petite Enfance. Elodie Demaret est infirmière puéricultrice et directrice de l’espace multi-accueil de la Maison de la Petite Enfance. Elle dirige la partie administrative, mais anime aussi les ateliers les après-midis, avec Delphine Gosa, auxiliaire de puériculture.

« Nous accueillons les enfants et leurs parents dès 14h. D’abord, les ateliers ont lieu en présence des parents, pour ne pas brusquer les enfants. Ensuite nous travaillons petit à petit sur la séparation. Chaque enfant à son rythme, c’est du sur-mesure  », souligne Elodie Demaret. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les conditions de travail et de vie à la Maison de la Petite Enfance sont optimales : club multi-accueil (grande salle aménagée pour le confort des tout petits), espace motricité, salle de musique, espace peinture, espace patouille où on peut s’éclater par le toucher de toutes les matières, grand jardin, espace sommeil si besoin, etc… Et la Ville fournit même le goûter !

Pour tout renseignement sur l’espace multi-accueil de la Maison de la Petite Enfance, vous pouvez vous rendre directement au 65, boulevard Hentgès de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Ou téléphoner au 03.20.32.12.96. Vous pouvez alors vous inscrire pour l’accueil occasionnel de votre enfant selon votre planning. Le tarif horaire – payable à l’avance - dépend de votre quotient familial et du nombre d’enfants dans le foyer (barème de la Caisse d’Allocations Familiales).