Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Musique et handicap à l’Immaculée

Musique et handicap à l’Immaculée


JPEG - 919.8 ko
Quand on ne voit pas, on entend la musique autrement. C’est ce qu’ont fait découvrir les élèves de CM2 de l’Immaculée Conception à leurs parents, à l’issue du projet "musique et handicap", mené par les enseignantes

Trois classes de CM2 de l’école Immaculée Conception, soit 90 enfants d’une dizaine d’années, ont travaillé depuis le début de l’année sur le thème citoyen « musique et handicap » avec leurs enseignantes : Martine Paindavoine, Christine Vandeckherckove, et Laëtitia Fiolet.

Plusieurs animations ont été organisées pour que les enfants valides se rendent compte de ce que veut dire le handicap physique ou psychique dans la vie de tous les jours. C’est d’autant plus important que plusieurs enfants porteurs de handicap suivent les cours en inclusion scolaire dans les classes de l’Immaculée Conception.

Les CM2 ont donc joué au foot avec les yeux bandés, au basket fauteuil, ils ont débattu, visionné des films, etc… Et ils ont été initiés à la musique et au handicap par l’intervenante professionnelle Rachel Bazoge.

Le 5 février, en fin de journée, les enfants et enseignantes ont invité les parents à participer à des ateliers musique et handicap. Puis ils ont chanté tous ensemble pour la tolérance et l’acceptation de la différence.