Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Mixité, partage et tour du monde pour la Semaine de la Musique et des (...)

Mixité, partage et tour du monde pour la Semaine de la Musique et des Arts


Du 6 au 9 juin, 17 classes de la maternelle au CM2 des écoles de Seclin participent à la Semaine de la Musique et des Arts. Une semaine sur le thème de la mixité, du partage lors d’un tour du monde artistique à ne pas rater.

17 classes, 1118 élèves, 8 spectacles, etc. Pas de doute, la Semaine de la Musique et des Arts 2017 s’annonce chargée de plaisir et de rencontres. Mission de cette nouvelle édition, permettre aux élèves des écoles Paul-Langevin, Jules-Verne, Michelet, La Fontaine, Louise-Michèle/Marie Curie et Jacques Duclos de se produire sur scène après un an de travail en classe, avec leurs enseignants et les dumistes du Centre Municipal d’Expression Musicale.

En partenariat avec l’Education Nationale, les musiciens du CMEM ont proposé durant toute l’année scolaire, en collaboration étroite avec les enseignants, 42 heures hebdomadaires de musique "Les dumistes se sont calés aux programmes scolaire, souligne Valérie Delobel, la magicienne coordinatrice de cette semaine. Ils ont ainsi proposé des textes pouvant se retrouver dans le programme d’histoire, de Français, de mathématique". Bilan, Marine Lobel, John Brenner, Maxime Cadart, Valérie Delobel (Les dumistes) ont concocté avec les enfants huit spectacles magiques.

Demandez le programme

Le mardi 6 juin, lors de l’inauguration de cette semaine artistique, l’école Langevin proposera à 18h, salle des fêtes, un spectacle sur la mixité baptisé "Qui ne se ressemble pas s’assemble".

Mercredi 7 juin, à 17h30, salle des fêtes, Mixités sociales et culturelles, ainsi que les valeurs de la tolérances pour l’école Jules-Verne et Michelet.

Jeudi 8 juin, dès 17 heures, salle des fêtes, un spectacle sur les 4 éléments par les élèves (moyenne et grande section) de l’école La Fontaine. Un thème qui collera à la semaine européenne du développement durable. A 18h30, spectacle de l’école Langevin avec "Et si la Tour Eiffel voulait changer d’air ?". Un voyage de part le monde avec la grande dame d’acier.

Vendredi 9 juin, un beau rendez-vous intergénérationnel dès 10h30 à la salle polyvalente de l’EHPAD "Les Augustines". Les enfants de Langevin chanteront avec les aînés de l’établissement.

Le 9 juin, à 17h, du cirque à la salle Ronny Coutteure, avec les petits de l’école Louise-Michel/Marie Curie. A 18h30, toujours la piste aux étoiles avec cette fois les maternelles de Jacques-Duclos. Deux spectacles travaillés avec les dumistes et un intervenant cirque, Arnaud Morin.

"Une superbe semaine avec des thèmes forts, confirme Didier Serrurier, adjoint à la culture. Mixité, tolérance, respect et intergénérationnel font de cette Semaine de la Musique et des Arts un moment unique durant l’année". A noter que cette Semaine culturel offrira l’occasion de découvrir, dans la salle des fêtes, une exposition intitulée "Le climat vu de ma fenêtre".

A l’initiative de la Délégation Développement Durable et Transition Energétique Agenda 21 de la Ville, cette exposition fait suite à la Semaine Européenne du développement durable. Dans cette lignée verte, l’école Paul-Langevin inaugurera son potager, le 31 mai à 11h15. "Cette semaine montre un partenariat fort entre le CMEM, la Ville et l’éducation nationale, termine Philippe Baudet. Les enfants en sortent grandis."

Entrée libre sur présentation d’un ticket individuel. Les spectacles de la musique et des arts sont gratuits. Réservation obligatoire au CMEM en raison du nombre de places limitées. Renseignements : 03.20.32.24.50