Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Médiation par l’oiseau au sein des EHPAD du Groupe Hospitalier Seclin (...)

Médiation par l’oiseau au sein des EHPAD du Groupe Hospitalier Seclin Carvin


Étonnant et magique rendez-vous proposé aux aînés des EHPAD du Groupe Hospitalier Seclin Carvin. Des séances de médiation par l’oiseau.

Imaginez une grande salle et des oiseaux qui volent à l’intérieur. Batifolant de main en main, de tête en tête. C’est l’idée originale et exceptionnelle proposée par les EHPAD du Groupe Hospitalier Seclin Carvin.

Chaque semaine, en groupe ou en individuel, Patrice Langevin, animateur au sein de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de Wattignies "L’Arbre de Vie", propose des séances de médiation par l’oiseau. Deux perruches apprivoisées et élevées par l’homme viennent à la rencontre des résidents les plus isolés pour un moment de partage.

Des sourires légers comme une plume

Les personnes âgées retrouvent le sourire, échangent avec l’animal, certains en oublient leurs angoisses et leurs pathologies. "Dans un premier temps les soignants ont été interpellés par l’originalité de la démarche, et ont montré une certaine curiosité. Ils ont pu constater concrètement les bienfaits de la rencontre par les changements de comportement des résidents." confirme Sandra Prévoteau, du Groupe Hospitalier Seclin Carvin.

Magnifique moment de partage et l’émotion se lit sur le visage des soignants et des résidents.

Forte de son succès, la démarche a été étendue aux autres EHPAD du Groupe Hospitalier (EHPAD "Les Augustines" à Seclin) et à l’Unité de Soins de Longue Durée ( "Au fil de l’eau" à Seclin).