Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Marché de Noël pour les enfants hospitalisés

Marché de Noël pour les enfants hospitalisés


Ce mercredi 14 décembre, dans la bonne humeur, de nombreuses associations étaient présentes dans le hall de l’hôpital pour un marché de Noël.

JPEG - 1.5 Mo
"Les Petits Lutins" organisent chaque année le marché de noël pour les enfants soignés à l’hôpital

L’association "Les petits Lutins", organisatrice de l’événement, à été créée il y a 20 ans par des professionnelles de santé du service pédiatrique de Seclin pour améliorer les séjours à l’hôpital des jeunes patients.

"Les petits Lutins" ont invité d’autres bénévoles pour présenter leurs associations et vendre des friandrises et objets de décoration pour financer certains projets, comme acheter des ordinateurs, des chaises hautes et du matériel pour les animations.

Par exemple, "L’école à l’hôpital" créée il y a 10 ans était représentée par la présidente Carole Evrard. Cette association est composée de 200 bénévoles, et représentée par 12 enseignants spécialisés qui interviennent en pédiatrie au sein de l’hôpital de Seclin tous les matins de 10h à 12h.

JPEG - 1.4 Mo
"L’école à l’hôpital" : un lien précieux avec la vie normale à l’extérieur

"Les Blouses Roses" sont un groupe de bénévoles présentes tous les lundi et mardi après-midis et dont le but est de redonner le sourire aux enfants en leur proposant des activités manuelles, ou des jeux de société.

JPEG - 1.6 Mo
Les Blouses Roses proposent des activités manuelles aux enfants hospitalisés

"Des étoiles dans les yeux" était représentée par Brigitte Drumez, la présidente. L’association permet aux enfants qui connaissent des troubles, comme le surpoids ou le diabète, de pouvoir découvrir le sport. "Des étoiles dans les yeux" disposen d’une salle de sport dans l’hôpital près du bloc opératoire, et organise des sorties en famille.

JPEG - 1.5 Mo
Le club féminin Kiwanis de Phalempin vendait des poupées qui réconfortent les enfants lors de l’opération

"Les Kiwanis", club féminin de Phalemphin Eleyne et Gauthier, représenté par Eve-Marie Rohart, vendait des poupées décorées et personnalisées pour les enfants opérés. Des poupées qui permettent de réconforter les enfants. L’an dernier, pas moins de 15.000 euros ont été récoltés et reversés aux enfants !

Cet article a été écrit par Camille Crouch, élève de 3e et stagiaire à la rédaction.