Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Les travaux de la piscine se précisent

Les travaux de la piscine se précisent


Conseil municipal succinct, vendredi 17 mai, à l’Hôtel de Ville. La principale décision porte sur l’attribution des lots de rénovation de la piscine aux entreprises de travaux publics (gros œuvre, électricité, chauffage, plomberie, sanitaires, traitement de l’eau, menuiseries, peintures, etc…). Pour rappel, tout l’intérieur de la piscine sera refait, des vestiaires aux bassins, en passant par le traitement de l’eau. La Ville et Lille Métropole Communauté Urbaine assureront chacune la moitié du financement, qui s’élève à 2,5 millions d’euros. Vu l’ampleur des transformations, la piscine devra donc être fermée au public du 17 juin 2013 à février 2014.

Les enfants s’initient aux arts plastiques

La Ville de Seclin offre aux enfants des écoles une initiation aux arts plastiques, de la même façon que des intervenants en musique du Centre Municipal d’Expression Musicale travaillent toute l’année avec toutes les classes de maternelle et de primaire. Dans le cadre de la commission loisirs et culture du Conseil Municipal des Enfants, les jeunes élus seclinois suivront également trois séances d’initiation aux arts plastiques. Craignant que « les élus du Conseil Municipal Enfants ne soient favorisés par rapport aux autres enfants », Bernard Debreu, le maire, ainsi que Noëlla Quinart, adjointe à l’Enfance, ont confirmé que « cette initiation bénéficie à égalité à tous les enfants, et que celle-ci fait partie de la construction citoyenne de ces jeunes qui s’impliquent pour la ville et pour améliorer le quotidien de leurs camarades ». Patricia Minque, adjointe à l’Action Sociale, a ajouté que le Conseil Municipal des Enfants mène des actions de solidarité importantes pour les Seclinois, « comme le tri des denrées à l’épicerie solidaire, ou la collecte de produits d’hygiène et denrées dans les écoles et supermarchés ».

Subvention ibérique

Une subvention de 250 euros a été votée pour l’association Ibérica, qui organise plusieurs manifestations dans l’année, afin de promouvoir les cultures espagnole et portugaise.

Aide au départ autonome des jeunes

Chaque année, les jeunes Seclinois qui souhaitent construire un projet autonome de départ en vacances ou une action de solidarité, peuvent obtenir de la Ville une aide de 80 à 130 euros. Une somme de 3.000 euros est prévue au budget, dont 1.500 euros de subvention qui doivent être accordés par le Conseil Général suite à la délibération de vendredi.

Bibliothèque : pénalités de retard

La bibliothèque de Seclin est pilote du Réseau des Médiathèques du Mélantois, qui regroupe 6 communes autour de Seclin. C’est dans le cadre du réseau que les règlements intérieurs doivent être harmonisés. Désormais, le lecteur qui ne rend pas son ou ses documents 60 jours après la date prévue, ou si les documents sont abîmés, ce lecteur devra remplacer le document ou payer 30 euros par document non rendu ou abîmé.