Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Les pompiers tout feu, tout flamme lors des Portes ouvertes du Centre (...)

Les pompiers tout feu, tout flamme lors des Portes ouvertes du Centre d’Incendie et de Secours


La foule des grands jours pour les portes ouvertes du Centre d’Incendie et de Secours de Seclin. Les soldats du feu ont présenté leurs missions et leur savoir-faire.

Le Centre d’Incendie et de Secours de Seclin (CIS), dirigé par le capitaine Stéphane Debrabant, a organisé une journée portes ouvertes exceptionnelle, samedi 15 septembre.

Toute la journée, des centaines de personnes, venues des quatre coins du Mélantois, ont pu découvrir le travail des combattants du feu. Près de 5.000 curieux, petits et grands, ont pu s’essayer au secourisme, à éteindre un feu avec une lance à incendie, visiter les camions de secours, dont la grande échelle ou encore découvrir les gestes à avoir lors d’une début de feu dans une cuisine. "Une belle occasion de rencontrer les sapeurs-pompiers de carrière et volontaires dans un moment convivial" souligne le Capitaine Debrabant.

Allumer la flamme de la vocation

Monter, avec un casque, dans un camion rouge fait son petit effet sur les plus jeunes, filles et garçons. "Ces portes ouvertes nous permettent de présenter notre formation pour les futurs pompiers volontaires, indique Valentin Gaci, le président de l’école des jeunes pompiers. Nous les formons durant 4 ans. Ensuite, ils rejoignent les équipes". De quoi éveiller des vocations chez les plus jeunes. Cette formation s’adresse aux 12/15 ans.

Bref, en cette belle journée, les sapeurs-pompiers nous ont fait découvrir leur métier et leur dévouement de bien belle manière. Un dévouement salué par Bernard Debreu, le Maire.

Ecole des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Seclin, CIS, route de Noyelles. Tél. : 07.51.63.19.53.

Portfolio