Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Les jeunes citoyens accueillis à l’Hôtel de Ville

Les jeunes citoyens accueillis à l’Hôtel de Ville


JPEG - 1.7 Mo
99 jeunes Seclinois ont eu 18 ans récemment, et sont désormais des citoyens à part entière

C’est une tradition républicaine bien ancrée désormais : une cérémonie citoyenne est organisée à l’Hôtel de Ville pour réunir les nouveaux électeurs seclinois qui viennent d’avoir 18 ans. L’occasion de leur remettre leur carte d’électeur, ainsi que le livret du citoyen, qui reprend leurs nouveaux droits et devoirs.

Dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville, samedi 23 mars, le maire, Bernard Debreu, accompagné de Didier Serrurier, adjoint à la Culture, de Noëlla Quinart, adjointe à l’Enfance, et de Mina Blanquart et Sabine Frackowiak, membre de la commission électorale, ont donc accueilli une trentaine de jeunes citoyens sur les 99 recensés dans la ville (39 filles et 60 garçons !).

JPEG - 1.4 Mo
Etaient aussi invitées les membres de la commission électorale, comme Mina Blanquart (à gauche) et Sabine Frackowiak

La première carte d’électeur

JPEG - 1.2 Mo
Le maire, Bernard Debreu, entouré de Didier Serrurier et de Noëlla Quinart, remet sa carte d’électrice à notre Comtesse de Seclin, Héléna Bailleul

« Votre premier droit, qui sera aussi votre premier devoir moral, sera de voter pour choisir celles et ceux qui vous représenteront au niveau de la Ville, du Département, de la Région, de l’Assemblée Nationale, de la Présidence de la République, et du Parlement Européen », a indiqué Bernard Debreu, avant d’expliquer toutes les étapes du vote à ces jeunes Seclinois, qui seront appelés à voter pour la toute première fois en mars 2014, à l’occasion des élections municipales. Chacun sera libre de choisir le candidat de son choix, l’important étant d’exercer ce choix « qui fait vivre la démocratie et garantit la liberté pour nous-mêmes et pour les générations futures », a conclu le maire.