Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Les élèves de l’école Jules Verne découvrent la Guerre 14/18 par le prisme des (...)

Les élèves de l’école Jules Verne découvrent la Guerre 14/18 par le prisme des pigeons soldats


Rendez-vous étonnant et passionnant, organisé vendredi 12 octobre 2018, par l’association colombophile de Seclin et l’école élémentaire Jules-Verne. Mission : parler de la Première Guerre Mondiale et de l’utilisation des pigeons comme moyen de communication.

Les CM1 et CM2 de l’école seclinoise ont écouté avec attention Eugène Poorteman, le président des colombophiles seclinois.

Le passionné de colombophilie a raconté l’histoire du pigeon Le Vaillant, le dernier messager volant du Fort de Vaux. Un animal qui sera médaillé pour son action (une bague d’honneur avec citation à l’ordre de la Nation), à savoir transmettre le dernier message du commandant Raynal avant la chute du fort de Vaux en juin 1916.

A noter qu’un lâcher de pigeons sera effectué le 11 novembre, au Monument aux Morts de Seclin à l’occasion de la cérémonie commémorative organisée par la Ville. avec les anciens combattants, pour le centième anniversaire de l’Armistice de 1918.