Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Les donneurs de sang bénévoles à l’honneur

Les donneurs de sang bénévoles à l’honneur


Une centaine de personnes ont assisté, dimanche 25 janvier à la salle Ronny-Coutteure, à la 59e assemblée générale de l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de Seclin. La preuve que, malgré les difficultés nationales en la matière, les donneurs de sang bénévoles de Seclin continuent de montrer l’exemple. Dans la mesure où 5 dons sauvent une vie, les Seclinois ont ainsi sauvé 130 vies en 2014 ! Rendez-vous vendredi 13 février, de 14 h à 19 h à la salle des fêtes, rue Jean-Jaurès, pour le prochain don. Vous aussi, vous pouvez sauver des vies  !

JPEG - 150.4 ko
Les bénévoles, les élus, et les donneurs de sang récompensés, lors de l’assemblée générale

Accompagnés du maire, Bernard Debreu, de l’adjointe aux Associations, Stéphanie Leroux, de la représentante de l’Union Départementale, et des représentants de l’Etablissement Français du Sang, et de l’association pour le Don d’Organes, le docteur Jean-Louis Juzeau, président de l’Amicale, Mina Blanquart, secrétaire, et Janine Devresse, trésorière, ont dressé le bilan de l’année 2014.

« Une année malheureusement difficile pour la collecte des dons, puisque nous avons enregistré 648 dons (66 nouveaux donneurs), soit 47 de moins qu’en 2013 », ce qui traduit une tendance générale à la baisse, en France, depuis deux ans. Heureusement, les campagnes médiatiques, comme celle de novembre dernier, fonctionnent encore, comme l’a mentionné le représentant de l’EFS, Patrick Sant Agostino : « quand on rappelle qu’il s’agit d’une question de vie ou de mort, les Français sont toujours au rendez-vous ». Surtout dans le secteur de Seclin et environs, où la tradition de générosité ne se dément pas.

Anonyme, bénévole, et gratuit !

Donner son sang doit rester « un geste anonyme, bénévole et gratuit », ont insisté tous les participants à l’assemblée générale. En effet, le docteur Juzeau a évoqué une « loi récente qui transforme le plasma en médicament, ouvrant ainsi la porte à des actions à but commercial et lucratif ». Une perspective qui indigne les bénévoles et élus de la Ville. Il n’est pas question que le sang devienne un jour un produit à vendre. Il n’est pas question de pousser les plus précaires à vendre une partie de leur corps pour alimenter les dividendes des multinationales du médicament, ont insisté tous les responsables présents. Les bénévoles et élus ont ainsi réitéré leur détermination à continuer à promouvoir toute l’année le don du sang bénévole à Seclin.

Récompenses méritées

Comme chaque année les plus fidèles des donneurs de sang ont été récompensés. Parmi la quarantaine de diplômes et insignes décernés, citons Frédéric Perrotey (5 dons) ; Thérèse Cauwelier, Marie Daguenet, Corinne Pujo, Liliane Rohaut, et Jules Demay (10 dons) ; Jacques Bailliache (25 dons) ; Mina Blanquart, Médaille d’Or avec plus de 60 dons !