Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Les curieux savent tout sur le hip-hop

Les curieux savent tout sur le hip-hop


JPEG - 148.2 ko
Bertrand Dupouy et Judith Gryspeerdt

Dans le cadre de sa série de conférences musicales, la bibliothèque municipale Jacques-Estager, dirigée par Judith Gryspeerdt, avait invité vendredi 29 novembre Bertrand Dupouy, musicologue quasiment omniscient, pour évoquer le mouvement vaste et hybride du hip-hop.

Si le hip-hop est une culture à part entière, qui enveloppe tous les modes d’expression (graf, danse, langage, codes vestimentaires, et musique), c’est sur le rap que s’est concentré Bertrand Dupouy. Des origines reggae, en Jamaïque, au Gangsta rap de Los Angeles, en passant par le rap mâtiné de jazz, ou le rap plutôt intello, cette soirée fut l’occasion de mieux appréhender – et apprécier ! – toute la créativité des rappeurs qui inventent sans cesse et dans le monde entier. Le rap n’est pas seulement un produit américain très lucratif, mais aussi une musique africaine, française… ou japonaise ! Soirée instructive et surprenante, avec l’écoute des morceaux phares à la clé.

Prochaine soirée des curieux de la bibliothèque le mardi 10 décembre à 19 h avec un salon d’écoute à la demande. Bibliothèque Jacques-Estager 1, contour de l’église.