Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Les colombophiles solidaires des victimes des attentats terroristes

Les colombophiles solidaires des victimes des attentats terroristes


JPEG - 901.7 ko
La minute de silence à Seclin le 30 juillet.

Une minute de silence a été observée ce samedi 30 juillet au local colombophile seclinois, au parc de la Ramie, lors de la mise en loge des pigeons pour les concours de Chateaudun en Eure-et-Loir et de Saint-Soupplets en Seine-et-Marne, à l’initiative d’Eugène Poorteman, président de l’association des "Deux Cantons".

L’association des "Deux Cantons" et l’ "Association des Demi-Fonds" de la Métropole Européenne de Lille ont décidé conjointement d’inviter les colombophiles et les élus de deux lieux de lâchers de pigeons, Chateaudun et Saint-Soupplets, à observer également une minute de silence le dimanche 31 juillet. Ce qui a été fait de façon solennelle.

A Seclin, Eugène Poorteman a ainsi donné lecture du texte rédigé à cette occasion indiquant que les colombophiles de la Métropole Européenne de Lille "ont une pensée pour ceux qui ont laissé leur vie, ainsi que pour les familles des victimes" suite à l’acte terroriste "abject" perpétré à Nice et à l’ "acte de barbarie" commis sur le prêtre de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Il a conclu : "Que le pigeon voyageur, signe de paix, soit un réconfort pour les familles durement éprouvées." Ce même message a été lu le lendemain à Chateaudun et à Saint-Soupplets avant la minute de silence en mémoire des victimes qui a précédé le lâcher de 5.000 pigeons.

JPEG - 1017.3 ko
La minute de silence observée à Chateaudun avant l’envol des pigeons dimanche 31 juillet.
JPEG - 783.3 ko
Le lâcher de pigeons à Chateaudun.