Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Les carillonneurs de France et d’Europe à Seclin

Les carillonneurs de France et d’Europe à Seclin


Le carillon britannique de 42 cloches de la Collégiale Saint-Piat a fêté en grande pompe ses 80 ans. Sous la houlette de Jean-Francis Mulier, maître-carillonneur de la Collégiale et Seclinois de naissance comme de cœur, le Congrès de la Guilde des Carillonneurs de France s’est tenu à Seclin du 10 au 12 mai. Étaient également présents les carillonneurs d’Erfurt et d’Apolda, ville allemande spécialiste de la fabrication de cloches, avec laquelle Seclin est jumelée depuis 50 ans.

JPEG - 121.4 ko
Jean-Francis Mulier est le maître-carillonneur de Seclin


JPEG - 133.3 ko
Sur le perron de l’Hôtel de Ville, photo souvenir du Congrès de la Guilde des Carillonneurs de France


L’émotion était palpable, à l’Hôtel de Ville, samedi 11 mai, lors de la réception officielle des carillonneurs par le maire, Bernard Debreu, et les élus du Conseil Municipal, dont Didier Serrurier, adjoint à la culture, qui présentait l’exposition « Cloches et Canons », visible à l’Hôtel de Ville jusqu’au 18 mai. Une cinquantaine de carillonneurs – et carillonneuses - avaient fait le déplacement de partout en France pour célébrer les 80 ans de notre carillon et pour entretenir le dynamisme de l’art campanaire. Le maire a souhaité que le carillon de Seclin puisse encore résonner longtemps grâce à Jean-Francis Mulier et à la relève qui est en train de se former. Bernard Debreu a également remis la Médaille de la Ville à Francis Crépin, carillonneur de Saint-Quentin et président de la Guilde. Le week-end de fête s’est poursuivi, pour le plus grand plaisir des Seclinois et des badauds du centre-ville, par des concerts exceptionnels. Rendez-vous est d’ores et déjà donné à Seclin en 2023 pour les 90 ans du carillon de Saint-Piat !

JPEG - 107.2 ko
Margarete Schilling, artiste d’Apolda, présente une exposition intitulée "Cloches et canons" jusqu’au samedi 18 mai dans le hall de l’Hôtel de Ville. Elle a remis une médaille commémorative à la Ville de Seclin.


JPEG - 80 ko
Jean-Francis Mulier expose des dessins de carillons à l’Office de Tourisme jusqu’au samedi 18 mai.